La secrétaire nationale du mouvement des Écologistes affirme qu’il existe des « sensibilités variées » au sein du Nouveau Front populaire et souligne la part de responsabilité qui incombe au président de la République.
« L’origine du souci, c’est Emmanuel Macron, en raison de sa rigidité », affirme Marine Tondelier, responsable nationale des Écologistes, le lundi 19 août sur 42mag.fr. Elle s’exprimait sur la menace de La France insoumise d’initier une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, une action que les Écologistes ne « soutiennent pas ». Marine Tondelier met en avant des « sensibilités divergentes » au sein du Nouveau Front populaire.
« Emmanuel Macron persiste dans son refus de modifier son approche, cela soulève de vives inquiétudes. Face à ces préoccupations, chacun agit comme il l’entend. Les Insoumis, de façon logique, réagissent selon leur méthode. Mais cela correspond-il à un point de vue écologiste ? La réponse est non. Avons-nous le droit de ne pas adhérer à cela ? Absolument », commente-t-elle. « Chacun est libre de ses choix, nous ne sommes pas dans une atmosphère militarisée », conclut-elle.