Depuis le début des Jeux olympiques, le système judiciaire est en pleine effervescence. Afin de faire face à l’afflux important de touristes et d’empêcher tout engorgement des procédures judiciaires, il a été décidé d’augmenter les effectifs présents.
À l’opposé des sportifs, leur marathon d’activités s’étendra sur une période de trois mois, au service du système judiciaire. Durant la période des Jeux, la justice de Paris se renforce considérablement, avec un nombre de personnel triplé comparé à la normale. De manière exceptionnelle, France Télévision a obtenu l’autorisation de suivre le quotidien d’un tribunal en pleine effervescence. Sur les bureaux du parquet, des dizaines de nouvelles affaires se présentent chaque jour. Cela fait partie des conséquences des Jeux : une affluence touristique accrue s’accompagne souvent d’une hausse de la délinquance et, par conséquent, de nombreux procès.
Des affaires hors du commun
Nicolas Barret, juge habituellement chargé des affaires de grande délinquance économique, a été réaffecté pour s’occuper des comparutions immédiates. « Nous sommes tous mobilisés », affirme-t-il. Quelques jours auparavant, les équipes de France Télévisions filmaient les audiences et observaient les signes d’une activité en lien avec les Jeux, parmi lesquels figurent des cas peu ordinaires. L’un de ceux-ci concerne trois ressortissants sud-américains qui sont arrivés en France peu avant le début des Jeux et ont été arrêtés pour avoir tenté de dérober le sac à dos d’une touriste dans un restaurant.