Alain Delon avait une relation très singulière avec les médias. Il suivait de près chaque publication évoquant son nom, n’hésitant pas à composer le numéro de téléphone des journalistes pour échanger avec eux.
Alain Delon a toujours été considéré comme une véritable icône médiatique, difficile à appréhender. Charismatique, captivant et mystérieux, tous aspiraient à poser la question qui pourrait le rendre plus accessible. Le magazine Paris Match a eu le loisir de l’interviewer plus d’une cinquantaine de fois. « C’était un défi. Il fallait vraiment gravir l’ascension et être bien préparé (…) en ayant confiance en soi », raconte Alain Genestar, ancien directeur de la publication.
Skepticisme vis-à-vis des journalistes
Bien qu’Alain Delon soit en quête de l’attention médiatique, il affichait une certaine méfiance, surtout lorsqu’il percevait des critiques. En 1990, un interview percutant publié par Télérama, intitulé « Mon ange, vous ne comprenez rien », avait provoqué des tensions lors de sa rencontre avec l’acteur, qui n’avait pas du tout apprécié le contenu de l’article. En guise de réponse, il avait offert à la journaliste, Fabienne Pascaud, un bouquet de fleurs dont seules les tiges épineuses étaient restées. Cependant, un journal a toujours bénéficié de l’affection d’Alain Delon : Le Parisien, que sa mère lui achetait lorsqu’il était jeune.