La responsable des partis écologistes a réaffirmé son soutien à la candidate du Nouveau Front populaire pour le poste de Premier ministre, lors d’une intervention sur France Inter vendredi, juste avant le lancement des discussions orchestrées par Emmanuel Macron.
« Il me semble qu’il n’a pas d’autre option », Emmanuel Macron doit désigner Lucie Castets au poste de Première ministre « car il n’existe pas de plan alternatif », déclare Marine Tondelier. La secrétaire nationale des Écologistes a exprimé cette opinion le vendredi 23 août sur France Inter, peu avant de se rendre à l’Élysée avec le Nouveau front populaire (NFP) pour « une série de discussions » avec le président de la République.
« Je suis persuadée que vous comprenez bien que nous avons pris le temps de choisir ce nom avec sérieux, qu’il fallait trouver un consensus, une personne expérimentée et compétente, quelqu’un qui adhère véritablement au programme car il doit être appliqué, et enfin, une personne capable de ramener la sérénité dans un pays qui en a grand besoin », précise Marine Tondelier, qui insiste sur le fait que le NFP est « plus déterminé que jamais » à promouvoir Lucie Castets comme prochaine cheffe du gouvernement lors de leur réunion à l’Élysée.
Emmanuel Macron « ne va rien faire pour satisfaire nos attentes »
La leader des Écologistes est consciente que la tâche s’annonce compliquée, « il (Emmanuel Macron) ne fera rien pour nous satisfaire, il ne va pas dire : ‘Si j’avais su plus tôt que Lucie Castets était une experte des services publics, je l’aurais nommée immédiatement…' », jugeant que le président de la République est dans le « déni ».
Marine Tondelier, qui a choisi de garder une attitude « optimiste » pour la rentrée, voit néanmoins un signe dans cette « série d’échanges » planifiée pour ce vendredi et lundi à l’Élysée. Emmanuel Macron « choisit de recevoir les différentes forces dans un ordre protocolaire et il nous reçoit en premier. Cela pourrait signifier qu’il reconnaît enfin le résultat des élections ».