Les frais d’entretien des véhicules sont en constante augmentation. En 2023, le coût des réparations auto a grimpé en moyenne de 11,5%, principalement en raison de la hausse des tarifs des pièces de rechange.
Remplacer des amortisseurs, disques de frein ou un embrayage n’a jamais été aussi onéreux en France. En 2023, une forte augmentation des tarifs a déjà été observée et cette tendance se poursuit en 2024 avec une nouvelle hausse de 7,64 % sur les prestations des garagistes. Pour certains propriétaires de voitures qui doivent bientôt se rendre chez le mécanicien pour une révision, l’inquiétude concernant le coût de la facture devient de plus en plus palpable.
Évolution des tarifs des pièces détachées et de la main-d’œuvre
Le prix moyen pour une révision générale d’un véhicule est désormais de 332 euros, soit une progression de 39 euros par rapport à l’année précédente. Quant au remplacement des disques et plaquettes de frein, il faudra compter en moyenne 396 euros, ce qui représente une hausse de 68 euros. Guilhem Leurier, un garagiste situé près de Montpellier (Hérault), observe une augmentation continue des prix, qu’il attribue à la hausse des coûts des pièces détachées et de la main-d’œuvre. Toutefois, les réparateurs indépendants, multi-marque, se révèlent souvent plus compétitifs en termes de tarifs.