Jean-Michel Blanquer, qui a auparavant occupé les fonctions de ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en France, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » ce lundi 9 septembre.
Lors de son intervention dans la matinale de France 2, Jean-Michel Blanquer a été questionné sur la nomination de Michel Barnier à Matignon. À cette occasion, il a mis en avant les qualités du nouveau Premier ministre : « J’ai une opinion favorable de cet homme, son parcours est très respectable« , a-t-il affirmé. Il a ensuite précisé : « Il y avait de nombreux autres candidats qualifiés pour ce poste« , avant de conclure par : « L’important, c’est qu’il réussisse, car c’est la réussite de la France« .
« Les pays prospères sont ceux qui investissent dans l’éducation »
Au moment de la passation de pouvoir, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal a insisté auprès de Michel Barnier sur l’importance de maintenir l’éducation parmi les premières priorités du gouvernement. Pour Jean-Michel Blanquer, cette démarche est cruciale, car il estime que « Les pays prospères sont ceux qui investissent dans l’éducation« . Il a également rappelé qu’il est possible d’envisager des économies sur divers secteurs, mais en aucun cas sur l’éducation nationale, qui ne doit pas être sacrifiée.