Lors de son passage sur l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2, Laurent Saint-Martin a illustré son propos en évoquant le cas d’un couple sans enfants, dont le revenu annuel avoisine les 500 000 euros.
Une augmentation fiscale très restreinte. La contribution « exceptionnelle » envisagée pour contribuer au redressement financier de l’État, que le gouvernement prévoit de demander aux Français « les plus aisés » dans le cadre du budget 2025, n’affectera qu’environ « 0,3 % des foyers », a déclaré, le jeudi 3 octobre, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget. Lors de son intervention dans l’émission « Les 4 Vérités » de France 2, il a illustré son propos avec l’exemple d’« un foyer sans enfant ayant un revenu annuel d’environ 500 000 euros ».
En réponse aux questions de l’AFP, son ministère a précisé que cette mesure toucherait environ 65 000 foyers en France, qui en comptait 30,6 millions en 2021 d’après l’Insee. Les seuils de revenus impactés varieront selon la composition des foyers fiscaux concernés.
Pas d’augmentation de l’impôt pour tous
« Après les efforts de protection de l’emploi, des revenus et de la croissance que nous avons réalisés ces dernières années, il est légitime de solliciter une participation exceptionnelle et temporaire des contribuables les plus fortunés à cet effort de redressement », a poursuivi le ministre du Budget et des Comptes publics, qui dépend de Matignon.
À la question de savoir si cette participation serait mise en place sur une durée d’un an, il a répondu : « Nous discuterons de cela dans le cadre du débat, mais l’important est que cela reste temporaire, tout comme pour les très grandes entreprises, cela doit être une mesure temporaire. »
« Il n’y aura pas de hausse généralisée du prélèvement sur le revenu », a réaffirmé Laurent Saint-Martin. Il a ajouté : « Non, il n’est pas question de décaler l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu. »