Deux jours après avoir présenté son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, Michel Barnier a participé, le jeudi 3 octobre, à l’émission « L’Évènement » diffusée sur France 2. Le chef du gouvernement a notamment expliqué que les augmentations d’impôts ciblant les personnes les plus aisées généreraient un revenu de deux milliards d’euros.
Invité par Caroline Roux dans l’émission « L’Évènement » diffusée jeudi 3 octobre sur France 2, Michel Barnier a maintenu son cap. Deux jours après son discours de politique générale, le Premier ministre a expliqué ses mesures visant à rééquilibrer les comptes publics, avec un objectif de 60 milliards d’euros d’économies d’ici 2025. « Nous allons solliciter les plus grandes entreprises, celles dont le chiffre d’affaires dépasse un milliard, pour un effort exceptionnel et temporaire. Je crois qu’elles sont en mesure de contribuer de cette manière », a-t-il clarifié.
Présentation du budget prévu pour le 10 octobre
Pour alléger les dépenses publiques, une autre option envisagée concerne les services publics. « Nous allons examiner la possibilité de mieux cibler certaines aides à l’apprentissage, procéder à la fusion de certains services publics, et probablement ne pas remplacer systématiquement les fonctionnaires qui ne sont pas en contact direct avec le public ou qui partent à la retraite », a précisé Michel Barnier. Le gouvernement doit présenter sa proposition de budget pour l’année 2025 le 10 octobre prochain.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.