Les agriculteurs sont de plus en plus insatisfaits, et ce mécontentement grandissant ne passe pas inaperçu. Pour apaiser cette grogne, le Premier ministre s’est rendu dans la région du Puy-de-Dôme, en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de témoigner de son soutien. Par ailleurs, une autre préoccupation s’ajoute à leurs difficultés : la propagation de la fièvre catarrhale ovine continue de progresser.
Michel Barnier n’est pas étranger aux problématiques agricoles. En effet, il a exercé les fonctions de ministre de l’Agriculture durant deux ans sous le gouvernement de François Fillon. Actuellement, la fièvre catarrhale ovine se pose comme une question cruciale pour le secteur agricole, car cette infection cause un grand nombre de pertes parmi les animaux d’élevage. « Cette affection progresse à un rythme effréné. En seulement quelques heures, les bêtes sont gravement affaiblies. Même avec des soins intensifs, les pertes peuvent atteindre 50 % du cheptel », relate un éleveur ayant subi ce fléau.
Proclamation de mesures immédiates
Malgré un contexte économique serré, le chef du gouvernement a mis en avant des mesures urgentes telles que la gratuité de la vaccination pour contrer cette pathologie. « Face aux crises, telles que celles frappant actuellement les filières ovine et bovine, il est crucial de répondre efficacement », a affirmé Michel Barnier lors de sa venue chez les agriculteurs dans le département du Puy-de-Dôme, région Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, compte tenu de l’étroitesse du budget, Michel Barnier préfère demeurer prudent et ne pas faire de promesses exagérées.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-jointe