Faut-il fermer la station de ski ? Tel est le débat auquel sont confrontés les résidents de la commune du Grand Puy, située dans les Alpes-de-Haute-Provence. La diminution progressive de l’enneigement, visible chaque année, entraîne une chute significative de la fréquentation touristique. Cette situation fait peser un lourd fardeau économique sur la municipalité. Les habitants sont désormais contraints de décider de la direction qu’ils souhaitent pour l’avenir de leur région.
Quel avenir pour la station du Grand Puy dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
La station du Grand Puy, située dans les Alpes-de-Haute-Provence, fait face à un dilemme quant à son avenir. Pour la municipalité, cette station représente un véritable fardeau financier avec un déficit atteignant 350 000 euros annuellement. Le maire de la commune dit : "Nous avons vu le nombre de journées-skieur passer de 17 000 à seulement 6 000. En une décennie, nous avons observé une chute de 60 % de notre chiffre d’affaires. La situation est critique et nous pousse à reconsidérer l’avenir de la station du Grand Puy."
Consultation populaire pour l’avenir de la station
Autrefois florissante dans les années 1970 et 1980, la station du Grand Puy est aujourd’hui confrontée à des jours incertains. Le dimanche 6 octobre, un référendum permettra aux résidents de la commune de se prononcer sur l’éventuelle disparition des télésièges. Le seul prestataire de location de matériel de ski sur place se trouve dans une position précaire : "Sans remontées mécaniques, le ski disparaît, et moi avec," déclare le gérant préoccupé. Le bureau de vote est fin prêt pour accueillir les 1 300 votants de la commune.