En ce vendredi 4 octobre, un groupe d’amis, lié depuis cinq décennies, traverse une période de deuil. Ces amis se sont d’abord rencontrés sur les bancs du lycée, puis ont poursuivi leur aventure au café-théâtre avant de se faire un nom dans le monde du cinéma. Michel Blanc s’est distingué au sein de la troupe du Splendid grâce à ses rôles de personnages frêles, hypocondriaques, des séducteurs souvent rejetés et parfois menteurs, qui sont finalement devenus des figures emblématiques.
La troupe du Splendid célèbre un demi-siècle d’amitié. Pour la couverture de Paris Match, ils posent avec sérieux, mais dès qu’ils se retrouvent dans leur ancien théâtre, l’ambiance redevient familière et décontractée. Le Splendid, c’est avant tout le récit d’une bande d’amis qui a formé une compagnie théâtrale, accédant à la renommée grâce à leurs comédies cultes.
Du lycée Pasteur de Neuilly aux sommets du cinéma français
Michel Blanc avait très tôt ressenti un attrait pour le théâtre, et il n’était pas le seul à partager cet intérêt au lycée Pasteur de Neuilly. « Je m’ennuyais très vite, et cela ne m’a jamais quitté. Je ne supportais pas la solitude. Bien que fils unique, comme le disait ma grand-mère, je n’ai jamais su m’amuser tout seul », expliquait-il. Dès les années 1970, il s’associe au Splendid. L’arrivée de nouveaux membres permet à la troupe d’ériger son propre café-théâtre. Sur les planches, les succès s’enchaînent, et leurs pièces adaptées au cinéma, comme les incontournables « Bronzés », connaissent un succès immédiat et retentissant.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.







