Le comédien a remporté une victoire devant le tribunal de commerce de Paris, ce dernier ayant donné son accord pour qu’il récupère le fonds de commerce de l’emblématique lieu situé à Montmartre.
Gad Elmaleh reprend le célèbre cabaret parisien
Selon une décision judiciaire rendue publique le mardi 8 octobre, l’autorité judiciaire a accordé à Gad Elmaleh, acteur et humoriste bien connu, le droit de reprendre le fonds de commerce du célèbre cabaret transformiste parisien, Chez Michou, qui était en procédure de liquidation judiciaire. Le jugement a été consulté par l’AFP.
En prenant possession de ce lieu mythique du quartier de Montmartre, au cœur du Paris touristique, Gad Elmaleh a pour projet de le transformer en un espace dédié à la comédie et à l’humour. « Il souhaite conserver l’esprit unique des lieux », a précisé le service de communication de l’acteur. Cependant, il est à noter que la marque propre « Chez Michou » n’a pas été acquise par Elmaleh.
Le fondateur de ce célèbre établissement, Michou, est décédé au début de l’année 2020. Depuis, le cabaret transformiste a subi des revers financiers, aboutissant à sa mise en liquidation judiciaire à la mi-juillet 2024. Le tribunal de commerce de Paris a choisi Gad Elmaleh, âgé de 53 ans, pour prendre le relais de ce cabaret emblématique, qui était fermé depuis fin juin avant de marquer son 68e anniversaire. Tous ses employés, comprenant les artistes et le personnel de salle, ont été licenciés.
« Chouchou » s’installe au 80 rue des Martyrs
Catherine Catty-Jacquart, la nièce de Michou, a exprimé son approbation face à cette reprise : « Gad Elmaleh donnera une nouvelle vie au 80 rue des Martyrs. C’est rassurant de savoir que cet endroit si cher à Michou reste un cabaret entre de bonnes mains. » Elle a également affirmé à l’AFP que « le cabaret ne sera plus intitulé Chez Michou, mais Gad le transformera en un lieu splendide. Ce tournant est une bonne chose. »
Gad Elmaleh, humoriste de renom, semblait être un choix naturel pour cette entreprise. Il est bien connu pour son personnage haut en couleur de Chouchou, un travesti exubérant qui a connu un immense succès dans une comédie portant le même nom. Dans ce film, sorti en 2003, le personnage de Gad fréquente un cabaret fictif au nord de Paris, L’Apocalypse, une œuvre qui a attiré 3,8 millions de spectateurs en salles. Grâce à ce rôle, Elmaleh a été nommé pour le César du meilleur acteur.
Un lieu mythique des soirées parisiennes
Avec cette acquisition, Gad Elmaleh rejoint les rangs de comiques tels que Fary, Jamel, et Kev Adams, qui ont également leurs salles dédiées au spectacle. En reprenant le fonds de commerce de Chez Michou, Elmaleh s’approprie une adresse reconnue à l’international. Chez Michou, surnommé par certains « le prince bleu de Montmartre », a inspiré Jean Poiret dans les années 1970 pour sa célèbre œuvre « La Cage aux folles ». Ce cabaret et son créateur emblématique étaient aussi populaires que des institutions comme Le Moulin Rouge, Le Lido ou le Crazy Horse, parmi les icônes incontournables de la nuit parisienne.
Le souhait de Michou pour son cabaret
Le cabaret, en déficit depuis plusieurs années, a dû faire face à divers obstacles, notamment des grèves, des manifestations et des problèmes de stationnement, surtout pour les autocars, selon la gestionnaire précédente. Ces difficultés ont conduit à une chute des réservations. À noter, toutefois, que les spectacles de drag-queens et transformistes voient depuis quelque temps un regain d’intérêt, encouragé par des établissements tels que Madame Arthur à Montmartre, qui ont su se rapprocher d’un public plus jeune et avide de nouvelles expériences.
Dans son autobiographie publiée en 2017, Michou avait exprimé le désir que son cabaret ne lui survive pas, déclarant qu’il souhaitait que ce lieu disparaisse avec lui. Pourtant, pressé par les « Michettes », il s’était ravisé avant de quitter ce monde.