Danielle Simonnet, députée du Nouveau Front populaire à Paris, exprime son indignation face à l’incident survenu dans un lycée de Tourcoing, où une élève a attaqué une enseignante. Invitée à participer à l’émission « Duel » diffusée lors du créneau « 11h/13h » le mercredi 9 octobre, elle a souligné l’urgence d’engager une discussion approfondie à l’échelle nationale sur les problématiques de l’éducation.
Un nouvel incident d’agression envers un enseignant est survenu mercredi 9 octobre, alimentant les discussions. À Tourcoing, dans le département du Nord, une enseignante de lycée s’est fait agresser par une élève après avoir demandé à celle-ci de retirer son voile en quittant l’établissement scolaire. Sur le réseau social X, la ministre de l’Éducation, Anne Genetet, a réclamé des « sanctions rigoureuses ». Le député RN de l’Oise, Philippe Ballard, présent lors de l’émission « Le Duel » du « 11/13 », a réagi en déclarant : « Cela fait des années que ce discours est répété, mais il est temps de passer à l’action ».
« L’école en péril »
Danielle Simonnet, parlementaire du groupe écologiste à Paris, estime qu’il est « inacceptable » qu’un membre du personnel éducatif soit victime de violence de la part d’un élève et qu’il soit possible de « ne pas respecter la législation sur la laïcité dans les établissements scolaires ». Elle affirme également : « Il est fondamental d’ouvrir un dialogue national sur le système éducatif français », souligne la députée, qui est également psychologue scolaire, et qui regrette l’état préoccupant de l’« école en péril ».
Danielle Simonnet affirme qu’« il y a une souffrance considérable » parmi les professionnelles et professionnels du secteur de l’éducation, qui manquent cruellement « d’espace et de temps » pour transformer l’école en « un lieu d’échange et d’apprentissage » pour les élèves. Pour Philippe Ballard, la détérioration que l’on observe résulterait de ce qu’il considère comme des années d’immigration mal gérée.
Pour voir l’intégralité du débat, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus