Début octobre, la vitesse maximale est passée de 70 km/h à 50 km/h.
Réduction de la vitesse sur le périphérique parisien
Il est désormais nécessaire de ralentir sur le périphérique de Paris, qui voit sa vitesse intégralement abaissée à 50 km/h. Après un déploiement progressif initié début octobre, la dernière portion du boulevard périphérique extérieur, allant de la porte de Châtillon à la porte de Bagnolet, a vu sa limitation de vitesse baisser de 70 à 50 km/h le jeudi 10 octobre. Cette mesure, mise en place par la maire de Paris, Anne Hidalgo, vise à améliorer la santé et la sécurité routière, bien qu’elle soit fortement critiquée par l’opposition qui la considère comme une décision « socialement injuste ». La mairie de Paris précise qu’un suivi sera organisé, impliquant le ministère des Transports, la Ville de Paris ainsi que la Région Île-de-France, avec une évaluation complète prévue dans un an.
Un changement progressif pour un « boulevard urbain apaisé »
Cette réduction de la vitesse intervient trois ans après l’instauration de la limite à 30 km/h dans tout Paris intra-muros. Durant la campagne électorale des municipales de 2020, Anne Hidalgo accompagnée de son partenaire politique, David Belliard (Les Ecologistes-EELV), avaient promis de transformer le périphérique en « un boulevard urbain apaisé » avec une limitation de vitesse fixée à 50 km/h. Cette artère communale longue de 35 km, administrée par la ville de Paris, est empruntée quotidiennement par environ 1,2 million de véhicules selon une étude réalisée par les cabinets de conseil Kisio et Roland Berger.