Le projet de loi de finances pour l’année 2025 inclut notamment une réduction de 500 millions d’euros alloués au secteur de la justice. Kim Reuflet, qui préside le syndicat de la magistrature, était invitée sur le plateau de l’émission La Matinale le vendredi 11 octobre.
Dans le cadre de son projet de loi de finances pour l’année 2025, le gouvernement ambitionne de réaliser des économies à hauteur de 60 milliards d’euros. Parmi les secteurs touchés figure la justice, qui voit son enveloppe budgétaire réduite de 500 millions d’euros. Kim Reuflet, à la tête du syndicat de la magistrature, critique ce qu’elle considère comme « un retour en arrière par rapport aux dispositions adoptées l’année précédente dans la loi de programmation », laquelle projetait de réserver 10,7 milliards d’euros pour le budget de la justice en 2025.
Un budget en dessous des attentes du public
D’après Kim Reuflet, la diminution de ce budget affectera « l’ensemble des personnels liés aux services publics de la justice. (…) De nombreuses dépenses ne pourront plus être couvertes ». Bien que le budget enregistre une légère augmentation de 110 millions d’euros par rapport à l’année précédente, Kim Reuflet déplore une « présentation fallacieuse » par rapport à la trajectoire financière initialement prévue. Elle souligne que « nombreux sont les membres du gouvernement qui font état d’une forte demande citoyenne en faveur d’une justice efficace; toutefois, répondre à cette attente requiert des financements adéquats », précise-t-elle.
Pour écouter l’intégralité de l’entretien, visionnez la vidéo ci-dessus