La convention dédiée à la mouvance politique macroniste, ayant pour objectif de réorganiser l’assemblée interne du mouvement, est programmée pour les 23 et 24 novembre.
Organisation de la Succession de Stéphane Séjourné
Le parti Renaissance prépare le processus qui suivra le départ de Stéphane Séjourné. La formation politique centriste tiendra son congrès les 23 et 24 novembre prochains, date à laquelle se déroulera également l’élection du futur secrétaire général, programmée pour le 7 décembre, selon une déclaration faite par le parti le vendredi 11 octobre. À ce jour, la seule candidate officiellement en lice est l’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne. Toutefois, Gabriel Attal, qui a brièvement occupé la fonction de Premier ministre, est généralement pressenti pour se porter candidat à ce poste.
Étapes du Processus de Désignation
Le premier temps fort de cette transition consistera dans l’élection par les adhérents de Renaissance des membres du Conseil national, une instance qui s’apparente à un Parlement au sein du parti, et cela les 23 et 24 novembre. C’est ce Conseil national qui se réunira à nouveau le 7 décembre pour choisir la personne qui succédera à Stéphane Séjourné, ancien secrétaire général élu en 2022, et qui exerce actuellement la fonction de commissaire européen. En plus des 150 membres élus qui composent le Conseil national, les présidents départementaux ainsi que les membres du bureau exécutif auront également la possibilité de participer au scrutin.