Dans la ville de Bonifacio, située en Corse-du-Sud, les habitations construites le long des falaises risquent d’être gravement endommagées en raison de l’érosion. Cette situation a conduit à l’interdiction d’accès à deux maisons. Les propriétaires de ces demeures ont contesté cette décision en intentant un recours contre l’arrêté préfectoral. Le tribunal rendra sa décision le mardi 15 octobre.
Bonifacio, située en Corse-du-Sud, est renommée pour ses impressionnantes falaises de calcaire et sa citadelle datant du XIIe siècle. Dans ce décor spectaculaire, environ trente bâtiments sont juchés sur la roche, certains dominant la mer de plus de 15 mètres. En raison de leur fragilité, l’accès à deux maisons a été interdit il y a deux ans. “J’ai été sommé de quitter les lieux du jour au lendemain après avoir reçu une lettre m’avertissant de l’obligation de partir”, confie Aurélien Drach, propriétaire d’un des logements concernés à Bonifacio.
“La sécurité n’est pas négociable”
Les effets du changement climatique, notamment l’accélération de l’érosion et l’élévation du niveau de la mer, ont créé une situation délicate. Les géologues ont repéré deux importantes fissures, mesurant 80 mètres de haut. “Lorsqu’il s’agit de sécurité, nous ne prenons aucun risque”, affirme Gaël Rousseau, sous-préfet de la Corse-du-Sud.