Éric Coquerel, parlementaire de la NFP affilié à La France insoumise, a participé en tant qu’invité à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2 le mercredi 16 octobre.
La commission des Finances va être transformée en une commission d’enquête sous la direction du député Éric Coquerel, avec pour mission d’analyser la dérive des finances publiques. Selon cet élu du NFP – LFI de Seine-Saint-Denis, “il y a eu soit une insincérité, soit une cécité totale. Les deux options sont préoccupantes, et c’est ce que la commission d’enquête que je vais proposer à la commission des Finances” de l’Assemblée nationale, dont il est le président, va tenter de clarifier.
“Une croissance d’un pour cent de l’activité”
“La notion de cécité signifie qu’il existe effectivement un personnel politique à Bercy, et même à des niveaux plus élevés, qui pourrait avoir exercé une influence sur les fonctionnaires, en étant aveuglé par sa politique. Cette politique repose sur le principe qu’on peut réduire les impôts tout en augmentant les recettes fiscales”, explique le député. Après la pandémie de Covid, l’activité économique a connu un rebond, “mais actuellement, on se trouve avec une croissance limitée à un pour cent.”