Sébastien Vincini exprime une profonde préoccupation concernant les « mesures de solidarité » mises en œuvre en Haute-Garonne.
Sébastien Vincini, à la tête du conseil départemental de la Haute-Garonne, a exprimé son inquiétude mercredi 16 octobre sur 42mag.fr concernant les implications du nouveau budget, un « coup de rabot » qui, selon lui, « va nous obliger à réexaminer l’ensemble de nos politiques publiques ». Il s’inquiète particulièrement pour les « politiques de solidarité » dans son département.
Avec le début des discussions sur le projet de loi de finances prévu à 17h aujourd’hui au Parlement, la réduction de 5 milliards d’euros dans les dotations destinées aux collectivités locales « ajoute une contrainte financière à une situation déjà très détériorée de nos comptes publics », a déclaré Vincini.
Des réductions même dans les secteurs obligatoires
Vincini a donné l’exemple des établissements pour personnes âgées, qui relèvent de la responsabilité du département. Ces établissements pourraient devoir suspendre les « augmentations salariales, réduire le nombre d’heures de service » et pourraient également « faire face à des réductions de revenus ».
« J’ai examiné toutes les activités que je pourrais cesser, que ce soit dans le domaine culturel, sportif, voire éducatif […]. Si je m’arrêtais là, cela représenterait 30 millions d’euros, pourtant l’effort d’économies demandé est de 160 millions d’euros », a-t-il indiqué, soulignant que des réductions seront nécessaires « même dans les domaines obligatoires ».
Vincini suggère plutôt d’« évaluer la situation actuelle […]. Analysons mission de service public par mission de service public, examinons les dépenses publiques, et là où l’efficacité laisse à désirer, posons-nous des questions », a-t-il conclu.