Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 3 avril - 0 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » France : Faut-il taxer banques et assurances comme l’Italie ? Avis d’un économiste.
France Politique

France : Faut-il taxer banques et assurances comme l’Italie ? Avis d’un économiste.

David BensoussanPar David Bensoussan17 octobre 2024
Et si la France taxait les banques et les assurances, comme vient de le décider l’Italie ? Trois questions à un économiste
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Alors que le projet de loi de finances est en cours d’examen, l’exécutif en France s’efforce de réaliser des économies à hauteur de 60 milliards d’euros.

Envisager une taxation accrue des institutions financières et des compagnies d’assurance afin de renforcer les recettes fiscales est une proposition avancée par Giorgia Meloni en Italie. Le budget prévisionnel pour l’année 2025, rendu public le mardi 15 octobre, détaille cette stratégie du gouvernement italien. Il inclut un gel de certains crédits d’impôt destinés aux banquiers et assureurs, une mesure visant à injecter des fonds dans les caisses de l’État. D’après Giancarlo Giogetti, le ministre de l’Économie, les revenus supplémentaires espérés dépasseraient la somme de 3,5 milliards d’euros, bien qu’il qualifie cette démarche de « sacrifice ».

Face à la nécessité de réduire les dépenses publiques de 25 milliards d’euros, l’Italie n’est pas seule; elle est placée sous une procédure de déficit excessif comme la France, un mécanisme activé par l’Union européenne au cours de l’été. En France aussi, un budget ambitieux pour 2025 est mis sur la table, impliquant un effort financier de 60 milliards d’euros, actuellement en phase d’examen au Parlement. Le gouvernement piloté par Michel Barnier met en avant l’idée de faire contribuer davantage les grandes entreprises pour combler le déficit, envisageant entre autres une hausse provisoire de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises générant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. La question se pose alors : une approche similaire à celle de l’Italie, ciblant spécifiquement les banques et les assurances, est-elle réalisable en France ? Clément Carbonnier, économiste à l’université Paris 8 et chercheur à Sciences Po Paris, donne son avis sur le sujet.

Sommaire

Toggle
  • 1 L’approche italienne est-elle judicieuse?
  • 2 Quelles sont les dispositions en France pour fiscaliser les banques et assurances ?
  • 3 Quels sont les leviers fiscaux disponibles en France aujourd’hui ?

1 L’approche italienne est-elle judicieuse?

L’économiste a des réserves quant aux taxes ciblées. Selon Clément Carbonnier, l’instauration de nouvelles taxes, notamment comme l’impôt sur les chiens en Allemagne, incarne une tendance à créer des prélèvements faute de mieux. Pour lui, d’autres options sont déjà accessibles, telles que l’impôt sur les sociétés et les mécanismes proposés par l’OCDE pour taxer les multinationales. « Ajouter sans cesse de nouvelles taxes, ce n’est pas forcément pertinent », met en garde l’économiste, car cela pourrait engendrer des effets indésirables : des taxes mal contrôlées, une complexité fiscale accrue, et des injustices fiscales à terme si ces taxes spécifiques subsistent.

2 Quelles sont les dispositions en France pour fiscaliser les banques et assurances ?

Clément Carbonnier rappelle qu’il existe déjà en France une « taxe sur les salaires » au niveau européen, qui concerne les secteurs non soumis à la TVA, notamment la banque et l’assurance. « Étant donné la nature de leur activité, une TVA traditionnelle est difficilement applicable », explicite l’économiste. Ainsi, en place de la TVA, ces entreprises s’acquittent d’un impôt basé sur leur masse salariale, à savoir, la « taxe sur les salaires ».

Cette taxe est calculée à un taux de 13,6 % pour les salaires à hauteur de 15 800 euros par an, sous le seuil du Smic, « un taux plus bas que celui de la TVA », note Clément Carbonnier. Une tranche applicable aux salaires au-delà de 150 000 euros, avec un taux de 20 %, a été abolie en 2018, dans le but d’attirer les talents de la City après le Brexit, explique-t-il.

3 Quels sont les leviers fiscaux disponibles en France aujourd’hui ?

Pour Carbonnier, il est possible de mobiliser plus de fonds des banques et des assurances françaises sans recourir à de nouvelles impositions. « On peut par exemple augmenter les taux de la taxe sur les salaires, ou réintroduire la tranche supérieure supprimée précédemment, ciblant les très hauts salaires dans les secteurs non soumis à la TVA, en pratique le secteur financier. »

L’économiste souligne également l’existence d’une taxe sur les transactions financières instaurée en 2012 sous Nicolas Sarkozy, qui concerne un prélèvement de 0,3 % sur l’achat d’actions d’entreprises ayant leur siège en France. Cette taxe pourrait être revisitée, comme l’avait suggéré la Cour des comptes en 2017. Récemment, à l’approche des élections législatives anticipées, plusieurs ONG, dont Oxfam, ont milité pour élargir et renforcer l’efficacité de cette taxe.

Avec ces dispositifs fiscaux existants, « il n’est pas nécessaire de multiplier les nouvelles taxes immédiatement, » conclut Clément Carbonnier. Quelle option sera finalement choisie ? Premiers éléments de réponse attendus après le 29 octobre, date du vote à l’Assemblée nationale sur la première partie du projet de loi de finances pour 2025, incluant notamment les hausses d’impôt. Le vote final sur ce projet de loi est programmé pour le 19 novembre à l’Assemblée.

★★★★★

Article précédentChantage à la vidéo intime : Gilles Rossary-Lenglet en grève de la faim pour révoquer le maire
Article suivant Cédric Klapisch mettra en scène la 50e cérémonie des César
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Prix des carburants : la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, réclame "une aide ciblée selon les revenus" pour aider les particuliers
Prix des carburants: Marine Tondelier réclame une aide ciblée selon les revenus
Anne Hidalgo, François Bayrou, Christian Estrosi... Quel avenir pour ces figures de la politique après les municipales ?
Anne Hidalgo, Bayrou, Estrosi : quel avenir pour ces figures politiques après les municipales ?
Travailleur acharné, émotif, stratège : qui est Emmanuel Grégoire, élu maire de Paris ?
          Il sera officiellement élu ce dimanche lors de la première séance du nouveau Conseil de Paris. Emmanuel Grégoire, 48 ans, le futur maire de la capitale, a largement battu Rachida Dati au deuxième tour des élections municipales le 22 mars, malgré un déficit de notoriété. Retour sur son parcours et sur sa personnalité.
Emmanuel Grégoire élu maire de Paris : travailleur acharné, émotif, stratège
"Très affaiblis" après leurs défaites aux élections municipales, les Ecologistes à l'heure du bilan
          Les Ecologistes ont vu dimanche six de leurs grandes municipalités, symboles de la vague verte de 2020, leur échapper. Entre la participation en hausse et stratégie de Marine Tondelier, les explications derrière cet échec électoral ne manquent pas parmi les membres du parti.
Écologistes affaiblis après les défaites municipales : bilan et explications
Rachida Dati a composé son nouveau groupe de 32 élus au conseil de Paris, sans les soutiens de la liste de Pierre-Yves Bournazel
Rachida Dati forme son nouveau groupe de 32 élus au conseil de Paris sans soutien de Bournazel
Comment expliquer la légère baisse du déficit public de la France, moins élevé qu'attendu ?
Baisse du déficit public en France : explications d’un niveau moins élevé qu’attendu
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vols de carburant : les gendarmes alertent après la récupération de 430 litres
2 avril 2026
Prix des carburants: Marine Tondelier réclame une aide ciblée selon les revenus
2 avril 2026
Consommation de carburants sur 20 jours de mars supérieure à la moyenne, malgré hausse des prix
2 avril 2026
Anne Hidalgo, Bayrou, Estrosi : quel avenir pour ces figures politiques après les municipales ?
2 avril 2026
Stations-service vendent du gazole moins résistant au froid face à l’approvisionnement en carburants
2 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr