Catherine Deneuve aura l’honneur de diriger la cérémonie, tandis que le réalisateur franco-grec Costa-Gavras se verra décerner un César d’honneur.
Le réalisateur français Cédric Klapisch sera chargé de diriger la 50e édition des César qui se déroulera le 28 février à l’Olympia, à Paris, comme l’ont annoncé ce jeudi 17 octobre l’Académie des arts et techniques du cinéma et la chaîne Canal+.
« Célèbre pour sa capacité à rassembler les acteurs et à créer une véritable communauté artistique, Cédric Klapisch apportera à cette cérémonie sa touche artistique personnelle et son regard exceptionnel. Sa créativité, son talent narratif et son aptitude à capter l’essence de l’époque avec humour et profondeur promettent une soirée inoubliable, associant émotion et spectacle », expliquent les organisateurs dans un communiqué justifiant ce choix.
L’art de la mise en scène
Cédric Klapisch a laissé une empreinte marquante sur le cinéma français avec des œuvres telles que Le Péril jeune (1994), Un Air de famille (1996), L’Auberge espagnole (2002), Ce qui nous lie (2017) ou encore En Corps (2022). Il s’est également aventuré dans l’univers des séries télévisées avec des créations comme Dix pour cent (2015) et Salade grecque (2024). Parallèlement, il a exploré le spectacle vivant avec des captations de spectacles de danse et la mise en scène de l’opéra La Flûte enchantée en 2023, comme le rappelle le communiqué.
La 50e cérémonie des César, qui sera diffusée en clair sur Canal+, aura pour présidente Catherine Deneuve. Les nominations pour ces distinctions prestigieuses du cinéma français seront dévoilées le 29 janvier 2025.
Lors de la 49e cérémonie en 2024, Anatomie d’une chute de Justine Triet avait remporté les César du meilleur film et de la meilleure réalisation. En 2025, le César d’honneur, qui célèbre une carrière exemplaire, sera décerné au réalisateur franco-grec Costa-Gavras. En 2024, cette distinction avait été attribuée à l’actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui ainsi qu’au cinéaste britannique Christopher Nolan.