Lors du Talk de 42mag.fr qui s’est tenu le jeudi 24 octobre et qui avait pour thème la souveraineté énergétique de la France, surtout dans le contexte de conflit en Ukraine et de l’élimination progressive des véhicules utilisant des moteurs à combustion, Pierre Jérémie, qui occupe le poste de directeur d’investissement chez Hy24, a soutenu l’importance de passer à une énergie bas-carbone.
« La transition énergétique offre des gains d’efficacité considérables ! », affirme Pierre Jérémie, ingénieur des Mines et directeur d’investissement chez Hy24, lors du Talk de 42mag.fr le jeudi 24 octobre. Cette discussion était centrée sur la souveraineté énergétique de la France dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, alors qu’un accord a été trouvé à l’automne 2023 entre les eurodéputés et les 27 pays membres de l’Union européenne. Ce consensus porte sur une nouvelle législation européenne visant à interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique d’ici 2035.
Une efficacité énergétique triplée
Passer d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion au profit d’un véhicule électrique, qu’il soit alimenté par une batterie ou une pile à hydrogène, c’est aussi accomplir une transition importante, explique l’ancien directeur adjoint du cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. En effet, un moteur thermique présente une efficacité énergétique d’environ 25 %. Autrement dit, pour parcourir une distance nécessitant 25 kilowattheures, vous consommez 100 kilowattheures d’énergie. En revanche, un moteur électrique atteint une efficacité proche de 75 %.
« Nous améliorons par trois la performance énergétique ! », souligne Pierre Jérémie. Il ajoute qu’en utilisant une centrale électrique efficace pour transformer du diesel en électricité, puis en l’acheminant via des câbles pour charger un véhicule électrique ou à hydrogène, vous seriez encore plus performant que de brûler ce diesel directement dans un moteur à combustion.
« Il est important de réaliser qu’un moteur à combustion, même les plus avancés, est un dispositif qui reste relativement peu efficace… »
Pierre Jérémieà 42mag.fr
Pierre Jérémie conclut en affirmant que remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur permet également d’obtenir des gains d’efficacité qui sont trois fois supérieurs, voire plus. Le simple passage à des technologies bas-carbone conduit à une amélioration notable de l’efficacité énergétique et de la performance.
Rejoignez-nous dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de 42mag.fr pour participer au Talk de 42mag.fr. C’est l’occasion de profiter de deux heures d’échanges, de discussions et de débats sur des sujets d’actualité et de société en compagnie de Ludovic Pauchant et de ses invités.