Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 9 septembre - 13 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Fin des véhicules thermiques : Les moteurs à explosion sont peu performants
Automobile

Fin des véhicules thermiques : Les moteurs à explosion sont peu performants

David BensoussanPar David Bensoussan28 octobre 2024
:
    Vidéo




  

    
      
    
  
  Fin des véhicules thermiques : "Un moteur à explosion, même récent, c'est quand même un objet vraiment très peu performant"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lors du Talk de 42mag.fr qui s’est tenu le jeudi 24 octobre et qui avait pour thème la souveraineté énergétique de la France, surtout dans le contexte de conflit en Ukraine et de l’élimination progressive des véhicules utilisant des moteurs à combustion, Pierre Jérémie, qui occupe le poste de directeur d’investissement chez Hy24, a soutenu l’importance de passer à une énergie bas-carbone.

« La transition énergétique offre des gains d’efficacité considérables ! », affirme Pierre Jérémie, ingénieur des Mines et directeur d’investissement chez Hy24, lors du Talk de 42mag.fr le jeudi 24 octobre. Cette discussion était centrée sur la souveraineté énergétique de la France dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, alors qu’un accord a été trouvé à l’automne 2023 entre les eurodéputés et les 27 pays membres de l’Union européenne. Ce consensus porte sur une nouvelle législation européenne visant à interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique d’ici 2035.

Une efficacité énergétique triplée

Passer d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion au profit d’un véhicule électrique, qu’il soit alimenté par une batterie ou une pile à hydrogène, c’est aussi accomplir une transition importante, explique l’ancien directeur adjoint du cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. En effet, un moteur thermique présente une efficacité énergétique d’environ 25 %. Autrement dit, pour parcourir une distance nécessitant 25 kilowattheures, vous consommez 100 kilowattheures d’énergie. En revanche, un moteur électrique atteint une efficacité proche de 75 %.

« Nous améliorons par trois la performance énergétique ! », souligne Pierre Jérémie. Il ajoute qu’en utilisant une centrale électrique efficace pour transformer du diesel en électricité, puis en l’acheminant via des câbles pour charger un véhicule électrique ou à hydrogène, vous seriez encore plus performant que de brûler ce diesel directement dans un moteur à combustion.

« Il est important de réaliser qu’un moteur à combustion, même les plus avancés, est un dispositif qui reste relativement peu efficace… »

Pierre Jérémie

à 42mag.fr

Pierre Jérémie conclut en affirmant que remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur permet également d’obtenir des gains d’efficacité qui sont trois fois supérieurs, voire plus. Le simple passage à des technologies bas-carbone conduit à une amélioration notable de l’efficacité énergétique et de la performance.

Rejoignez-nous dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de 42mag.fr pour participer au Talk de 42mag.fr. C’est l’occasion de profiter de deux heures d’échanges, de discussions et de débats sur des sujets d’actualité et de société en compagnie de Ludovic Pauchant et de ses invités.

★★★★★

Article précédentLe PSG et l’ancien attaquant vedette Mbappé entament une bataille pour les salaires impayés
Article suivant Compter les héros
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Voitures électriques : 1 000 euros de bonus supplémentaires sur l'achat de véhicules à batterie européenne, quels seront les modèles éligibles ?
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
Un bonus supplémentaire de 1 000 euros sera accordé pour l'achat de voitures électriques avec une batterie européenne
Voitures électriques : bonus de 1 000 € pour batterie européenne à l’achat
Automobile : louer sa voiture entre particuliers, bonne ou mauvaise idée ?
Louer sa voiture entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?
Airbags Takata : quelles sont les règles pour revendre les véhicules concernés sur le marché de l'occasion ?
Airbags Takata : règles de revente des véhicules concernés sur le marché de l’occasion
Tesla propose à Elon Musk une rémunération stratosphérique pouvant dépasser 1 000 milliards de dollars
Tesla: rémunération astronomique pour Elon Musk pouvant dépasser 1 000 milliards de dollars
Autoroutes à "flux libres" : 240 000 conducteurs n'ont pas payé leur péage dans les temps après leur passage sur l'A13 et l'A14
Autoroutes à flux libre: 240 000 conducteurs n’ont pas payé leur péage après l’A13 et l’A14
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prisons pleines : un plan pour les vider
9 septembre 2025
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
9 septembre 2025
Bayrou Gouvernement : les jeux sont-ils faits ?
9 septembre 2025
Vote de confiance: socialistes au centre du jeu après Bayrou
9 septembre 2025
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
8 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr