Le président français Emmanuel Macron a renouvelé mardi le soutien de la France à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental contesté.
S’adressant au parlement marocain à Rabat, la capitale, le deuxième jour de sa visite d’État, Macron a promis des investissements français dans le territoire largement contrôlé par le Maroc.
Les accords avec le Maroc concernant le Sahara occidental ont constitué un problème pour les gouvernements européens.
En octobre, la plus haute juridiction de l’UE a confirmé l’annulation des accords commerciaux permettant au Maroc d’exporter des produits sahraouis vers le bloc des 27 pays.
« Les entreprises françaises soutiendront le développement du Sahara occidental », a déclaré Macron. « Leur présent et leur avenir relèvent de la souveraineté marocaine ».
Les commentaires de Macron interviennent un jour après que les deux pays ont signé plusieurs accords dans le domaine de l’énergie et des infrastructures d’une valeur estimée à 10 milliards d’euros.
Territoire contesté
Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a fait campagne pour l’indépendance du Sahara occidental bien avant le retrait des forces gouvernementales espagnoles de leur ancienne colonie en 1975.
Les Nations Unies considèrent le Sahara occidental comme un « territoire non autonome » et y mènent une mission de maintien de la paix depuis 1991 dans le but d’organiser un référendum sur l’avenir du territoire.
Mais le Maroc a rejeté à plusieurs reprises tout vote dans lequel l’indépendance serait une option.
La position de la France sur la question a été ambiguë ces dernières années, ce qui – outre les efforts de Macron pour améliorer les liens avec l’Algérie – a tendu les relations entre le Maroc et la France.
Cravates
Les deux gouvernements se sont également affrontés sur d’autres questions, notamment la migration. En 2021, la France a divisé par deux le nombre de visas accordés aux Marocains.
Cependant, Macron a commencé à apaiser les tensions lorsqu’il a déclaré en juillet que l’offre d’autonomie du Maroc pour le territoire sous sa souveraineté était la seule base pour résoudre le conflit.
Le revirement diplomatique de la France était attendu par le Maroc. Les États-Unis ont reconnu l’annexion du Sahara occidental par le Maroc en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en 2020.
Mais cette position a un prix. Après que Macron a approuvé le plan d’autonomie du Maroc, l’Algérie a retiré son ambassadeur à Paris et n’a pas encore envoyé de remplaçant.
Et une visite d’État à Paris du président algérien Abdelmadjid Tebboune a été annulée au début du mois après plusieurs tentatives de report.
(avec fils de presse)