Depuis le 19 octobre, Victor Dupont se trouve en détention.
Un jeune chercheur originaire de France est retenu en Tunisie depuis le 19 octobre. C’est l’université d’Aix-Marseille qui a diffusé l’information, le jeudi 31 octobre. Âgé de 27 ans, Victor Dupont effectuait des travaux de recherche en sociologie concernant l’après-révolution de 2011 lorsqu’il a été appréhendé. Il est accusé d’avoir enfreint les règles de sécurité nationales.
Cette situation risque de tendre davantage les liens déjà fragiles entre la France et la Tunisie. Engagé dans une mission de terrain à Tunis depuis environ dix jours, le doctorant Victor Dupont a été arrêté par les autorités locales le 19 octobre.
« Une situation tout à fait exceptionnelle »
Après son arrestation, il a été transféré dans un centre pour y être interrogé puis présenté à la justice militaire, en charge des affaires liées à l’espionnage et au terrorisme. Selon Vincent Geisser, son directeur de thèse, une telle situation est « tout à fait exceptionnelle ». Cette affaire est révélatrice des préoccupations sécuritaires et potentiellement conspiratrices du gouvernement du président Kais Saied, récemment réélu avec un score supérieur à 90%.
Les services diplomatiques français se sont bien sûr impliqués et ont pu réaliser une visite consulaire pour Victor Dupont à l’endroit où il est détenu. Sa famille s’est également rendue sur place, dans la capitale tunisienne.