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Accueil » Bon à savoir » Automobile » CO2 : Paris tente d’éviter les sanctions de l’UE sur les constructeurs automobiles.
Automobile

CO2 : Paris tente d’éviter les sanctions de l’UE sur les constructeurs automobiles.

David BensoussanPar David Bensoussan5 novembre 2024
:
    le dernier publié



  

    
      
    
    
    Émission de CO2 : Paris cherche à éviter les sanctions de Bruxelles contre les constructeurs automobiles

          Antoine Armand, le ministre de l’Économie, est à Bruxelles pour demander de la souplesse à la Commission européenne concernant les véhicules électriques. Les constructeurs automobiles sont exposés à des sanctions que la France entend faire disparaître.
    
    
          Diffusé le 05/11
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Antoine Armand, qui occupe le poste de ministre de l’Économie, est en déplacement à Bruxelles. Sa mission est de solliciter de la part de la Commission européenne une certaine flexibilité en ce qui concerne les voitures électriques. Les fabricants de voitures risquent des pénalités, et la France espère les voir supprimées.

Bruxelles a instauré une règlementation imposant aux véhicules neufs de respecter un objectif de zéro émission nette de CO2 à partir de 2035. Cependant, si les constructeurs automobiles n’atteignent pas les cibles fixées d’ici là, ils devront s’acquitter de pénalités financières dès 2025. Ces sanctions visent à encourager progressivement l’industrie automobile à réduire son empreinte carbone. Antoine Armand, ministre de l’Économie, juge cette mesure excessive. Il insiste sur la bonne volonté des fabricants de voitures et demande à la Commission de renoncer aux amendes prévues.

Les différents fabricants de voitures ne seront pas tous impactés de la même manière par ces sanctions. Comme exemple, Stellantis se trouve dans une meilleure position par rapport à Renault. Néanmoins, selon les données de l’association des fabricants européens, les amendes pourraient coûter entre 5 et 15 milliards d’euros au secteur automobile l’année prochaine. Pour éviter ces coûts, les industriels sont incités à rendre leurs gammes de véhicules plus écologiques, ce qui implique de respecter une quantité définie de CO2 par kilomètre. Concrètement, à partir de 2025, il faudrait vendre une voiture entièrement électrique pour quatre à moteur thermique.

Seulement 17% des voitures vendues en France sont électriques

La transition semble ardue, d’autant que le marché des véhicules électriques peine à décoller. En effet, les prix demeurent élevés, la concurrence des fabricants chinois est intense, et les marges bénéficiaires diminuent à cause des coûts énergétiques, bien plus élevés qu’aux États-Unis. Selon la France, il est inutile d’alourdir la pression sur ce secteur. Elle bénéficie du soutien de l’Allemagne, secouée par des annonces de fermeture d’usines chez Volkswagen, et de l’Italie, qui fait face à des manifestations et grèves parmi les travailleurs du secteur automobile.

Il ne s’agit cependant pas de remettre en question les objectifs environnementaux. La France ne conteste pas la décarbonation à l’échelle européenne du parc automobile prévue pour 2035. Par ailleurs, elle maintient ses ambitions nationales. Le lundi 4 novembre, lors de l’annonce de sa stratégie bas-carbone, le ministère de la Transition écologique a fixé un objectif de deux tiers de ventes de véhicules électriques d’ici 2030. Actuellement, en France, cette catégorie représente 17% des nouvelles immatriculations. Si ces objectifs sont clairs, aucune sanction n’est prévue au niveau national en cas de non-respect.

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David Bensoussan
David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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