David Lisnard, qui occupe le poste de maire de Cannes et préside l’Association des maires de France, participe à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2, ce mercredi 13 novembre.
La décision d’augmenter les pensions de retraite de moitié par rapport à l’inflation à compter du 1er janvier 2025 est-elle réellement bénéfique ? Selon David Lisnard, maire de Cannes dans les Alpes-Maritimes, cela concerne des fonds publics. “Il est impossible de réparer le système actuel. La structure démographique a radicalement transformé le modèle de répartition instauré après la Seconde Guerre mondiale, qui était prévu lorsque quatre à cinq actifs soutenaient chaque retraité”, explique le président de l’Association des maires de France.
“Réparer ce système, c’est comme rafistoler le Titanic”
Invité dans l’émission “4 Vérités” ce mercredi 13 novembre, il milite pour une capitalisation obligatoire. “Nous ne parviendrons pas à rénover le Titanic. La croissance de la dette ces sept dernières années est en grande partie imputable au système des retraites. C’est l’avenir de plusieurs générations qui est compromis”, ajoute-t-il.
Pour voir l’interview complète, visionnez la vidéo ci-dessus.