Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 6 novembre - 18 h 57 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Allemagne : Scholz vire son ministre des Finances, tension croissante au sein de la coalition
France Politique

Allemagne : Scholz vire son ministre des Finances, tension croissante au sein de la coalition

David BensoussanPar David Bensoussan16 novembre 2024
Allemagne : de futures coalitions difficiles à trouver  ?

          Le chancelier Olaf Scholz s'est débarrassé de son ministre des Finances, la coalition a de plus en plus de plomb dans l’aile. Focus sur l'actualité allemande avec Kai Littmann, le directeur d’eurojournalist.eu.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le chancelier Olaf Scholz a pris la décision de remplacer son ministre des Finances, accentuant les tensions au sein de la coalition gouvernementale déjà affaiblie. Kai Littmann, qui dirige le site eurojournalist.eu, nous offre un éclairage sur les développements actuels en Allemagne.

Des élections fédérales anticipées sont prévues pour le 23 février 2025 en Allemagne, suite à l’effondrement, la semaine dernière, de la coalition dirigée par le Parti social-démocrate (SPD). Le chancelier Olaf Scholz, qui aspire à être réélu, a renvoyé le ministre des Finances, Christian Lindner, qui est également le président du parti libéral. Kai Littmann, directeur du site eurojournalist.eu, nous éclaire sur la situation.

42mag.fr : En Allemagne, le chancelier peut-il, à l’instar du président français, décréter une dissolution et organiser des élections anticipées ?

Kai Littmann : Pas du tout, le processus est différent en Allemagne par rapport à la France. Le chancelier a la possibilité de solliciter un vote de confiance au sein du Bundestag, le parlement allemand. En cas d’échec, il peut demander au président fédéral de dissoudre le Bundestag.

Ce mécanisme prend plusieurs semaines, et il est donc exclu par la Constitution allemande qu’une telle décision soit prise sur un coup de tête. En réalité, la coalition actuelle est déjà éclatée.

Le FDP, représentant les libéraux, s’est retiré de cette coalition qui ne compte plus que 324 sièges au Parlement, ce qui ne constitue pas une majorité. L’Allemagne se trouve donc actuellement dans une impasse politique.

Sommaire

Toggle
  • Fin des coalitions en Allemagne ?
  • Difficulté à constituer des gouvernements régionaux
  • La montée des extrêmes en Allemagne
  • Quel avenir pour les coalitions en Allemagne ?

Fin des coalitions en Allemagne ?

Depuis la création de la République fédérale après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne se gouverne par le biais de coalitions. Assistons-nous à la fin de ce modèle de gouvernance ?

Je ne le crois pas. Faire fonctionner des coalitions est ancré dans la culture politique allemande, car cela reflète au mieux les choix de l’électorat. Cependant, la montée en puissance de l’extrême droite complique les choses.

Avec l’ascension de l’extrême gauche également, les partis traditionnels souffrent d’une perte de vitesse. Former des coalitions devient de plus en plus difficile, évoquant une situation similaire à celle de la république de Weimar, où les majorités étaient presque impossibles à consolider.

Difficulté à constituer des gouvernements régionaux

Lors des dernières élections dans les Länder de l’ex-Allemagne de l’Est, l’extrême droite a remporté la majorité. Est-il aussi difficile de former un gouvernement régional ?

En effet. Ces élections ont eu lieu en septembre dans trois Länder de l’est, et à la mi-novembre, aucun n’a encore de nouveau gouvernement.

Les négociations sont en cours pour former des coalitions, mais rien n’a abouti pour le moment, et on commence à envisager des gouvernements minoritaires, chose inconnue en Allemagne jusqu’ici, illustrant le malaise politique actuel pour former des coalitions solides.

La montée des extrêmes en Allemagne

Les partis traditionnels, l’AFD à l’extrême droite, et l’extrême gauche, qui n’est plus Die Linke mais BSW — le nouveau « Bundes Sahra Wagenknecht » —, déstabilisent-ils la politique allemande ?

Tout à fait, l’AFD gagne en popularité. Il y a une inquiétude quant aux résultats potentiels des élections anticipées. Aux récentes élections régionales, l’AFD était partout en tête.

L’extrême gauche du BSW a aussi réalisé de bons scores. En revanche, les partis traditionnels comme le FDP s’effacent de la scène politique, tandis que les Verts et le SPD perdent du terrain, laissant la CDU comme le seul parti traditionnel à garder une certaine stabilité dans les sondages.

Quel avenir pour les coalitions en Allemagne ?

Quel avenir pour les coalitions au sein du paysage politique allemand ?

La tradition des coalitions perdurera, cela fait partie intégrante de la culture politique allemande. Cependant, créer des coalitions stables s’annonce de plus en plus ardu. On constate que le rempart contre l’extrême droite se fragilise. Les partis traditionnels commencent aussi à envisager des discussions avec l’extrême droite, tant il paraît difficile actuellement de former une coalition stable sans eux.

★★★★★

Article précédentProcès RN : « combat politique plus que juridique », selon le député Thomas Ménagé
Article suivant Prêts bonifiés pour agriculteurs annoncés avant nouvelle mobilisation du secteur agricole
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Zohran Mamadani, le nouveau visage de l'Amérique anti-Trump à la mairie de New York ?
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
Impôt sur la fortune improductive, taxe sur les holdings... Le budget 2026 va-t-il faire payer plus aux grosses fortunes ?
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
Royaume-Uni :  avec le mouvement "Raise The Colours", l'extrême droite affiche son nationalisme et son rejet des arrivées de migrants
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
"Ici, c'est vraiment la précarité" : retour à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
Budget 2026 : "Il n'y a aucun accord entre le gouvernement et les socialistes", assure le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
Découverts bancaires : comment Bercy peut tenter d’assouplir la future règle européenne ?
          La fin des découverts bancaires automatiques est annoncée. Face à une directive européenne qui durcit, à partir de 2026, l’octroi des petits découverts, le gouvernement possède quelques outils pour limiter l’impact de cette mesure sur les ménages.
Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
6 novembre 2025
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
6 novembre 2025
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
6 novembre 2025
Refus d’obtempérer : hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
5 novembre 2025
Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr