La préfète a critiqué le comportement des agriculteurs, affirmant qu’ils avaient « dépassé les bornes » lorsqu’ils ont volontairement allumé un incendie dans l’enceinte de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, malgré la présence des employés à l’intérieur.
À la suite des actions entreprises par des agriculteurs mercredi à Mont-de-Marsan, la préfète des Landes, Françoise Tahéri, a annoncé son intention de déposer une plainte contre la Coordination rurale dans l’après-midi, comme l’a rapporté jeudi 21 novembre France Bleu Gascogne. Ces agriculteurs ont notamment manifesté en allumant un incendie devant le siège de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). « La limite a été dépassée », a-t-elle déclaré.
Depuis mercredi, des représentants de la Coordination rurale originaires du Lot-et-Garonne, du Béarn et du Gers se sont joints à ceux des Landes pour perturber les activités de Scalandes, le centre d’achat et dépôt logistique Leclerc situé le long de la rocade de Mont-de-Marsan, selon France Bleu Gascogne. Le mercredi soir, ces agriculteurs ont également mené deux autres actions significatives : ils ont dispersé de la paille, des pneus et divers déchets devant la Mutualité sociale agricole (MSA) et ont allumé un feu dans la cour de la DDTM.
Un ultimatum jusqu’à la fin de la semaine
C’est précisément cette dernière initiative que la préfète « dénonce vigoureusement ». Elle a expliqué que « un feu a été initié sur la voie publique, et intentionnellement, je précise intentionnellement, déplacé à l’intérieur de la DDTM, près des bureaux, alors qu’il y avait des agents en activité à l’intérieur », a-t-elle expliqué. « C’est intolérable ! » Bien qu’elle reconnaisse la frustration des agriculteurs, la préfète rappelle l’instruction ferme du ministre de l’Intérieur : « Aucune atteinte à l’intégrité des biens et des personnes ne sera tolérée », a-t-elle réitéré.
En conséquence, elle prévoit de « déposer plainte cet après-midi même », une première depuis sa prise de fonction en janvier 2022, malgré diverses manifestations organisées par des agriculteurs, chasseurs, et autres groupes. « J’ai contacté le président [de la Coordination rurale], Vincent Coco, et je lui ai clairement indiqué que la confiance s’est érodée », a déclaré la préfète. « Nous avions convenu, lors de nos discussions précédentes, que les manifestations se dérouleraient sans incidents. À présent, j’attends de lui qu’il veille à ce que le blocage de Scalandes soit levé d’ici vendredi soir au plus tard. » Elle a ajouté qu’après cet ultimatum, « il sera inacceptable que ces actes de blocage se prolongent ».