« Il s’agit d’un affront envers toutes les personnes ayant souffert du terrorisme », a affirmé Othman Nasrou sur 42mag.fr.
La proposition de loi de La France insoumise, visant à supprimer le délit d’apologie du terrorisme, continue de provoquer des réactions fortes. Othman Nasrou, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de divers dossiers, a exprimé son indignation dimanche 24 novembre sur 42mag.fr. Selon lui, « c’est totalement inacceptable, indigne et constitue une offense envers toutes les victimes du terrorisme ». Il ajoute que cette initiative serait « un signe d’acceptation pour ceux qui cherchent à minimiser ou encourager le terrorisme ». Pour lui, elle donne le droit, à ceux qui « sont complaisants vis-à-vis du terrorisme, de rester tels qu’ils sont ». Il conclut que tout cela est « une honte absolue ».
Cette proposition, présentée par Ugo Bernalicis de La France insoumise, cherche à abroger la loi de 2014 sur l’apologie du terrorisme, arguant que la législation du 29 juillet 1881, qui couvre déjà les infractions relatives à l’apologie de crimes, crimes de guerre ou contre l’humanité, est suffisante. Le secrétaire d’État critique sévèrement, affirmant que « depuis longtemps, La France insoumise et l’extrême gauche, trouvent des justifications au terrorisme, le banalisant et montrant une complicité avec celui-ci ».
Othman Nasrou souligne son soulagement face à la condamnation généralisée de cette proposition au sein de la classe politique. Il déclare, « le terrorisme ne peut être promu ou célébré, c’est inacceptable. J’espère que la gauche dans son ensemble saura se démarquer de cette frange extrémiste qui porte atteinte à nos institutions ».