L’ancien chef du gouvernement a profité du départ d’Elisabeth Borne, son prédécesseur à Matignon, et se prépare maintenant à diriger le parti au début du mois de décembre.
Le groupe dirigé par Gabriel Attal, candidat unique après un consensus établi entre l’ancien chef du gouvernement et son prédécesseur à Matignon, Élisabeth Borne, a raflé 93,18% des suffrages lors du Congrès de Renaissance (avec 6,82% de bulletins blancs) selon ce qu’a appris 42mag.fr d’une source au sein du mouvement, dimanche 24 novembre, confirmant ainsi les informations rapportées par l’AFP.
Quant au taux de participation à ce scrutin interne, qui s’est tenu de samedi matin à dimanche après-midi via un vote électronique, il est de 67,64%, selon ces mêmes sources. Cependant, Renaissance n’a pas révélé combien de membres ont participé au vote, c’est-à-dire ceux à jour de leur cotisation. Cette donnée sera « communiquée ultérieurement » d’après le parti. Les adhérents étaient sollicités pour élire 150 représentants du Conseil national, une sorte de parlement interne, qui se rassemblera le 8 décembre pour désigner officiellement Gabriel Attal comme nouveau secrétaire général.
« Bravo à tous les nouveaux conseillers nationaux de Renaissance élus ce soir sur la liste que j’ai l’honneur de mener. Merci à nos membres qui ont voté en grand nombre. Rendez-vous le 8 décembre pour bâtir un nouvel avenir pour notre mouvement, et préparer un avenir renouvelé pour notre pays », a déclaré Gabriel Attal sur X.
Gabriel Attal prendra la relève de Stéphane Séjourné
L’ancien chef du gouvernement succédera à Stéphane Séjourné, qui avait pris cette fonction en 2022 lors de la transition de La République en marche vers Renaissance et qui a récemment été nommé commissaire européen. Élisabeth Borne, initialement candidate mi-août pour le rôle de secrétaire générale, s’est retirée à la fin octobre. Elle figure cependant sur la liste de Gabriel Attal et occupera le poste de présidente du Conseil national.
Lancé par Emmanuel Macron en 2016 pour soutenir sa candidature présidentielle, le mouvement En Marche, devenu La République en marche en 2017, puis rebaptisé Renaissance en 2022, a compté jusqu’à 400 000 membres, selon les chiffres communiqués à l’époque. L’adhésion est désormais payante depuis 2022. En juillet, suite aux élections législatives, Gabriel Attal a déjà été élu à la tête du groupe centriste à l’Assemblée, renomme en Ensemble pour la République (EPR).