Le projet de loi présenté par le député Ugo Bernalicis a suscité la controverse en suggérant de supprimer le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal.
La proposition de loi présentée par le député Ugo Bernalicis suscite une vive agitation au sein de l’Assemblée nationale. Cette initiative cherche à supprimer le délit d’apologie du terrorisme inscrit dans le Code pénal. Selon le député, « Peut-on encore appeler démocratie un système où les pratiques antiterroristes sont détournées pour cibler des militants politiques, associatifs, des représentants des médias ou des syndicalistes ? ». Cette proposition a immédiatement essuyé de vives critiques, notamment de la part de la droite et du groupe présidentiel.
Des politiques interrogés dans le cadre de procédures visant l’apologie du terrorisme
Gabriel Attal a exhorté le reste des groupes de gauche à prendre leurs distances vis-à-vis des Insoumis. Pour le Parti socialiste, supprimer la loi n’est pas envisageable, néanmoins, il préconise d’affiner la définition de ce délit. Dans un contexte récent lié aux tensions au Proche-Orient, les députées Mathilde Panot et Rima Hassan ont été convoquées pour des enquêtes relatives à l’apologie du terrorisme. De plus, un responsable de la CGT dans le Nord a été sanctionné d’un an de prison avec sursis pour ce chef d’accusation, suite à la diffusion d’un tract en soutien aux Palestiniens.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.