Jeudi soir, lors d’une allocution télévisée, le Président de la République a pris la parole pour s’adresser aux citoyens français. Il a notamment fait savoir qu’il prévoyait de désigner un nouveau chef du gouvernement « dans les jours à venir ».
Lors d’une adresse à la nation ce jeudi 5 décembre, Emmanuel Macron a annoncé son intention de désigner un nouveau chef de gouvernement « d’ici quelques jours », à la suite de la démission de Michel Barnier. Le Président a réaffirmé son engagement à remplir son mandat « de manière complète, jusqu’à la fin« , malgré des voix dissidentes parmi les élus qui demandent sa démission. Il a aussi dévoilé qu’une « loi spéciale » serait soumise au Parlement vers la mi-décembre.
Pour LFI, Emmanuel Macron doit quitter son poste
À gauche de l’échiquier politique, le verdict est sans appel après l’intervention du Président : Emmanuel Macron doit quitter ses fonctions. Ce dernier est perçu comme « la source du problème » et « sera poussé vers la sortie par la pression des événements », a réagi Jean-Luc Mélenchon sur TF1.
« C’est lui qui sème le désordre, il paralyse tout et n’écoute personne. »
Jean-Luc Mélenchonsur TF1
Clémence Guetté, députée de La France Insoumise, lui fait écho sur X en affirmant que « il doit partir ». Elle décrit Emmanuel Macron comme « l’incarnation de l’arrogance », estimant que « Macron insulte tout le monde, se soustrait à son bilan et ne propose rien de concret ». La dirigeante du groupe LFI à l’Assemblée nationale précise sur X que « le peuple français mérite largement mieux que Macron. Il ne parvient pas à admettre sa responsabilité dans le désordre politique et économique, à surmonter son égoïsme excessif et à saisir la colère qui secoue la nation ». Pour Manon Aubry, eurodéputée de LFI, Emmanuel Macron est « un forcené retranché à l’Elysée. Il est grand temps pour lui de partir ».
Marine Tondelier, cheffe des Verts, a réagi après l’allocution présidentielle en prévenant que « cela pourrait mal se terminer », dans une publication sur X. Elle salue toutefois « une bonne nouvelle ce soir : le Président n’a pas précipitamment nommé un Premier ministre encore plus à droite ». Pour Alexis Corbière, député du groupe écolo-social, l’« allocution de Macron est déroutante ». Il critique l’initiative du Président d’une « manœuvre gouvernementale confuse pour diviser notre camp. Le Nouveau Front Populaire doit rester solidaire. C’est à lui de gouverner ».
De son côté, Fabien Roussel, chef du Parti communiste, a dénoncé sur X « le mépris insupportable d’Emmanuel Macron envers les Français et leurs représentants ». Il soutient que « l’intérêt général passe par l’écoute des salariés, retraités, jeunes et collectivités qui rejettent sa politique » et appelle à un pacte social pour « répondre aux attentes du pays ».
Marine Le Pen propose un mode de scrutin proportionnel
Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, a sur X exprimé son souhait de voir instauré un scrutin proportionnel. « Nous prônons l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel qui reflèterait les réalités politiques actuelles et permettrait à notre pays d’avoir une majorité claire », a-t-elle déclaré.
« La proportionnelle, c’est aussi une façon de reconstruire le lien entre le peuple et ses dirigeants ».
Marine Le Pencompte X
Jordan Bardella, président du RN, a réagi sur France 2 en affirmant que l’« alliance indigne, c’est celle entre les macronistes et le Nouveau Front Populaire lors des dernières législatives ». Cependant, il précise qu’il « ne demande pas la démission du président de la République » et « respecte le mandat qui lui a été confié par les Français ».
Les soutiens de Macron prônent l’unité
Roland Lescure, vice-président de l’Assemblée nationale et ancien ministre, soutient après l’allocution d’Emmanuel Macron qu’il faudrait un gouvernement « resserré, dédié à l’intérêt général, unissant les forces républicaines », selon ses propos relayés sur X. « Nous devons nous unir », ajoute-t-il.
Agnès Pannier-Runacher, ancienne ministre de la Transition écologique, renforce cette idée sur X : « Les forces républicaines doivent se montrer à la hauteur de la situation. Pour les Français ».
« Le Président de la République a fixé une direction claire pour le pays. Oui, nous disposerons d’un budget pour que la France fonctionne. Un gouvernement d’intérêt général, au service des Français, continuera le travail ».
Agnès Pannier-Runachercompte X