Après la censure du gouvernement dirigé par Barnier, Emmanuel Macron poursuivra ses discussions le lundi 9 décembre. Ce jour-là, il rencontrera des représentants de Liot, du Parti communiste ainsi que des membres des Écologistes.
Le temps des festivités est terminé pour Emmanuel Macron. Après avoir profité d’un week-end de célébrations, le Président reprend ses consultations dès le lundi 9 décembre à 9h. Vendredi, il avait déjà accueilli les Républicains et les Socialistes. Cette fois, il reçoit successivement à l’Élysée le groupe Liot, le Parti communiste, ainsi que les Écologistes. À la différence de l’été précédent, le Nouveau Front populaire ne présente plus un front uni.
Jean-Luc Mélenchon critique le Parti socialiste
La France insoumise a décliné l’invitation de l’Élysée et lance de vives critiques à l’encontre du Parti socialiste. Dans des entretiens accordés à La Repubblica et El Pais, Jean-Luc Mélenchon affirme : « Nous avons été confrontés à un fait accompli. La méthode employée est d’une extrême brutalité, très personnelle. Faure joue son va-tout (…) Son parti a obtenu seulement 1,67 % lors de l’élection présidentielle. Pourtant, il aspire à devenir le Premier ministre de la gauche. Le Nouveau Front populaire se poursuivra sans leur présence. » Reste à savoir qui remplacera Michel Barnier et avec quel soutien parlementaire ?
Retrouvez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus