Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 18 h 55 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Emilia Pérez, L’Histoire de Souleymane, The Substance : le cinéma français triomphe aux European Awards
Actualité divertissement Cinéma Culture

Emilia Pérez, L’Histoire de Souleymane, The Substance : le cinéma français triomphe aux European Awards

Simon BornsteinPar Simon Bornstein9 décembre 2024
"Emilia Pérez", "L'Histoire de Souleymane", "The Substance" : les European Film Awards sacrent le cinéma français
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dimanche dernier, le film « Emilia Pérez » de Jacques Audiard a été couronné de succès en remportant cinq European Awards. Ces distinctions ont été attribuées dans les catégories suivantes : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur montage.

Le film qui a fait sensation en Europe pour l’année 2024 est Emilia Pérez. Ce dernier long métrage signé Jacques Audiard a triomphé lors de la cérémonie des European Film Awards qui a eu lieu le dimanche 7 décembre 2024 en Suisse. Le film a décroché les récompenses les plus prestigieuses telles que celle du « European film » et du meilleur réalisateur.

À Lucerne, au KKL, les distinctions européennes ont salué le cinéma français en attribuant également plusieurs prix à L’Histoire de Souleymane réalisé par Boris Lojkine. Ce dernier a remporté le prix du meilleur acteur pour Abou Sangaré ainsi que celui du meilleur son. Par ailleurs, The Substance de Coralie Fargeat a été primé pour ses prouesses en photographie et en effets visuels. Plusieurs coproductions françaises, y compris l’animation Flow, ont aussi été mises à l’honneur lors de cette 37e édition des European Film Awards. L’animation dirigée par le Letton Gints Zilbalodis a décroché un prix dans sa catégorie.

Le film Emilia Pérez, déjà honoré avec le prix du jury et celui de l’interprétation féminine à Cannes, a renforcé son palmarès à Lucerne en obtenant le prix du meilleur scénario et celui du montage. Du côté des actrices, l’Espagnole Karla Sofía Gascón s’est distinguée pour sa performance impressionnante sous la direction d’Audiard, surpassant des concurrentes de taille telles que Tilda Swinton pour The Next Door de Pedro Almodovar, Renate Reinsve dans Armand, ainsi que Trine Dyrholm et Vic Carmen Sonne pour The Girl with the Needle.

Un signe prometteur

Dans la catégorie des acteurs, Abou Sangaré, incarnant un réfugié guinéen cherchant à régulariser sa situation dans L’Histoire de Souleymane, a réussi à séduire le jury face à de sérieux concurrents. Parmi ses rivaux figuraient les Britanniques Ralph Fiennes dans Conclave et Daniel Craig pour Queer, ainsi que Franz Rogowski dans Bird et Lars Eidinger pour Dying.

Abou Sangaré avait déjà été récompensé pour sa prestation à Cannes dans la section Un Certain Regard, où le film avait aussi remporté le prix du jury. C’est dans cette même section que Armand de Halfdan Ullmann Tøndel, avec Renate Reinsve de Julie en 12 chapitres, avait été présenté. Le film a maintenant reçu le prix Fipresci de la critique lors des European Film Awards.

Les distinctions européennes, sous l’égide de l’académie dirigée par la Française Juliette Binoche, avaient déjà présagé d’un succès pour Anatomie d’une chute de Justine Triet en 2023. Ce film, à l’instar de Emilia Pérez, avait raflé les prix du meilleur film européen, de la meilleure réalisation, de la meilleure actrice, ainsi que ceux du scénario et du montage. Contrairement à Anatomie d’une chute, qui avait également fait forte impression lors des cérémonies cinématographiques majeures, c’est le film d’Audiard qui représente officiellement la France pour les Oscars.

★★★★★

Article précédentL’ex-maire de Canteleu blanchi dans l’affaire de trafic de drogue communale
Article suivant A13 : Dernier jour des péages fixes, place au paiement différé
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr