Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 7 avril - 9 h 12 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » « Arc républicain » : Macron essaie de changer l’arbitre faute de changer les joueurs
France Politique

« Arc républicain » : Macron essaie de changer l’arbitre faute de changer les joueurs

David BensoussanPar David Bensoussan10 décembre 2024
:
    Édito



  

    
      
    
      

  

  
                    



  


      :
    Édito



  

    
      
    
    
    "Arc républicain" : à défaut de pouvoir changer les joueurs, Emmanuel Macron tente de changer l'arbitre
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Mardi, à l’Élysée, Emmanuel Macron convie les dirigeants des partis politiques, à l’exception du RN et de la LFI, dans le but de trouver une solution pour désigner un nouveau Premier ministre. Cette rencontre vise avant tout à prévenir une nouvelle désapprobation.

Sommaire

Toggle
  • Réunion des partis à l’Élysée
  • Trouver une sortie à la crise politique

Réunion des partis à l’Élysée

Emmanuel Macron réunit tous les partis politiques qu’il a rencontrés individuellement depuis vendredi, pour un rassemblement prévu mardi 10 décembre après-midi. À partir de 14 heures, l’Élysée verra une scène inédite où des représentants des socialistes, des macronistes, de la droite, des écologistes, des communistes et du MoDem partageront la même table. Parmi les participants, on compte Olivier Faure, Laurent Wauquiez, Gabriel Attal ainsi que d’autres personnalités politiques majeures, à l’exception du RN et de LFI. L’objectif ultime du président est de former un « gouvernement d’intérêt général », une idée qu’il a présentée lors de son discours télévisé récent, ou du moins, de créer un contexte politique favorable pour que ce projet devienne réalisable. L’idée est de persuader les participants de ne pas oser un vote de censure. C’est à cette condition qu’un éventuel nouveau Premier ministre pourrait espérer une durée de mandat plus longue que celle de Michel Barnier.

Dans cette optique, Marine Le Pen pourrait se retrouver privée de tout pouvoir d’influence ou de perturbation. Les partis présents à l’Élysée lors de cette réunion représentent 365 députés, un nombre qui dépasse la majorité absolue de 289 députés. En conséquence, la coalition entre les insoumis et le RN, totalisant 212 députés, devient insignifiante. Cette possibilité inquiète fortement Marine Le Pen. Ayant déjà eu le plaisir de provoquer la chute de Michel Barnier, elle se réjouit à l’idée d’en faire de même avec son successeur, allant jusqu’à menacer ce week-end de voter pour une nouvelle motion de censure. En réalité, ce que Marine Le Pen craint le plus, c’est d’être mise sur la touche. C’est pourquoi, lundi, elle a soudainement changé d’avis, demandant à être reçue à l’Élysée. Cette agitation révèle ses incertitudes stratégiques.

Dans les rangs du parti d’extrême droite, certains responsables attribuent à l’alliance avec les insoumis pour renverser le gouvernement Barnier la raison de la défaite inattendue du RN dans une circonscription des Ardennes qu’ils contrôlaient jusqu’à présent.

Trouver une sortie à la crise politique

Un gouvernement rassemblant tous les partis sauf LFI et le RN mettrait Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans le rôle d’alternatives politiques face à la coalition. Les participants à la réunion à l’Élysée sont bien conscients de ce risque. Le Parti socialiste, le Parti communiste français et les écologistes répètent donc qu’ils n’entreront dans un gouvernement que s’il est dirigé par un Premier ministre issu de la gauche.

Tous les partis, à l’exception de LFI et du RN, cherchent en réalité une façon de sortir de cette impasse politique. Peut-être qu’une plateforme minimale pourrait être mise en place, certains partis participant activement au gouvernement, tandis que d’autres resteraient à l’écart temporairement. Pour reprendre le cours interrompu par la censure, sans changer les joueurs, il faut désigner un nouvel arbitre. L’idée serait de retirer son pouvoir à Marine Le Pen, symboliquement, pour l’écarter du jeu politique.

★★★★★

Article précédentManuel Bompard au NFP : Résistez à « la tentation du gouvernement d’union nationale »
Article suivant Emmanuel Macron change de méthode pour nommer un Premier ministre : priorité au quoi avant le qui
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Grand entretien




  



  




  
  "Nous sommes dans le temps des radicalités" : à un an de la présidentielle, LFI et le RN sortent renforcés des municipales, analyse le politologue Brice Soccol
Radicalités: LFI et RN renforcés après les municipales, à un an de la présidentielle
:
    Vidéo




  



  




  
  L'ex-candidate Reconquête aux municipales à Paris Sarah Knafo reconnaît avoir échangé avec Nicolas Sarkozy, mais assure qu'il n'a joué "aucun rôle" dans son désistement
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques: retrouvent le devant de la scène
7 avril 2026
Radicalités: LFI et RN renforcés après les municipales, à un an de la présidentielle
7 avril 2026
Bioéthanol E85: hausse des carburants et reprogrammation séduisent les conducteurs
7 avril 2026
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
6 avril 2026
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr