La Trabant 601, emblématique automobile de l’ex-Allemagne de l’Est, célèbre aujourd’hui ses 60 années d’existence. Ce véhicule compact se distinguait par sa carrosserie construite en plastique. À Berlin, des amateurs organisent régulièrement, plusieurs fois par mois, des rencontres pour lui rendre hommage.
Bien que longtemps raillée pour son design modeste, la Trabant 601 est devenue une icône emblématique. Cette voiture, symbole par excellence de l’Allemagne de l’Est, fête actuellement ses 60 ans. Des visiteurs français rencontrent des difficultés à démarrer son moteur à deux temps. Avec un peu de patience, le voyage dans le passé peut commencer. Les curieux peuvent profiter d’une balade à travers Berlin à bord de cette automobile pour 59 euros.
La production s’est arrêtée en 1991
Le destin de la Trabant 601 est intimement lié à celui du mur de Berlin. Sa fabrication a débuté en 1964, lorsque l’Allemagne était encore divisée, du côté est. Malgré son apparence modeste, c’est une voiture compacte et familiale qui se distingue par son caractère innovant, notamment grâce à sa carrosserie en plastique. Lors de la chute du mur, cette petite voiture est devenue un symbole historique majeur, permettant à de nombreux habitants de l’Est de franchir la frontière. Comme si leur sort était scellé, la disparition de la RDA a coïncidé presque simultanément avec l’arrêt de la production de sa voiture légendaire. La fabrication de la Trabant a pris fin en 1991. Cependant, les passionnés refusent de la laisser sombrer dans l’oubli, et ils se réunissent à Berlin à plusieurs reprises chaque mois pour célébrer ce morceau de leur histoire.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.