Elizabeth Pineau, journaliste chargée de couvrir l’actualité de l’Élysée et de Matignon pour Reuters, participe à l’émission de 42mag.fr ce mercredi 11 décembre, à l’occasion de la nomination imminente d’un nouveau Premier ministre.
La désignation d’un nouveau chef du gouvernement devrait se faire au plus tard le soir du jeudi 12 décembre. Selon Elizabeth Pineau, journaliste à l’Élysée et Matignon pour Reuters, qui était invitée sur 42mag.fr le mercredi 11 décembre, il semble que « cela pourrait se produire aujourd’hui ou demain, on perçoit que les choses progressent ». Elle ajoute également que « les socialistes commencent à se détacher de La France insoumise ».
Pas de dissolution avant 2027
« Une autre annonce capitale est l’intention d’Emmanuel Macron de ne pas dissoudre l’Assemblée nationale l’été prochain (…) il s’est engagé pour les trente mois à venir, jusqu’à la fin de son second mandat », précise Elizabeth Pineau. La mission du prochain Premier ministre sera de rassembler le soutien de plusieurs groupes. Selon la journaliste, « les socialistes et le groupe central ne suffisent pas pour obtenir une majorité (…) le champ des possibilités est donc très vaste ». Les socialistes et Les Républicains ne semblent pas avoir l’intention de rejoindre le gouvernement.
Pour voir l’intégralité de l’entretien, visionnez la vidéo ci-dessus.