Précédemment diffusée sur Canal+, la cérémonie emblématique du cinéma passera sur une plateforme de streaming pour sa diffusion prévue le 2 mars 2025.
Le service de streaming Disney+ a déclaré mardi 10 décembre qu’il diffuserait « en exclusivité » la prochaine cérémonie des Oscars, un événement qui était jusqu’à présent diffusé par Canal+. La plateforme prévoit également de produire de nouvelles séries et films en France.
« La cérémonie des Oscars, diffusée en exclusivité sur Disney+, sera en direct du tapis rouge au Dolby Theatre à Los Angeles, le 2 mars prochain, pour la 97e cérémonie », a annoncé Julia Tenret, directrice des acquisitions et de la programmation chez Disney+, lors d’une conférence de presse. Elle a ajouté avec enthousiasme : « Après ‘Anatomie d’une chute’, récompensé pour le meilleur scénario en 2024, quel sera le prochain film français à se distinguer ? Réponse le 2 mars, en direct et en exclusivité sur Disney+ ».
Rupture de l’accord avec Canal+
Cette annonce intervient à un moment clé pour le géant américain des loisirs, qui a récemment annoncé la fin de son association avec Canal+. À compter du 1er janvier, les nouvelles sorties de films Disney, Marvel ou Pixar, qui étaient disponibles sur Canal+ six mois après leur sortie en salles, ne le seront plus. En outre, l’accès à la plateforme Disney+ via Canal+, qui l’incorporait encore dans certaines de ses offres, ne sera plus possible, Disney misant sur sa bibliothèque de contenus pour récupérer les abonnés potentiellement perdus à cause de ce changement.
D’après plusieurs publications, Disney serait en discussion avec l’industrie cinématographique pour augmenter sa participation à la création de films en France, en échange d’une position avantageuse dans la chronologie des médias. Actuellement, Disney+ a l’autorisation de proposer des films 17 mois après leur arrivée dans les salles de cinéma. Interrogé par l’AFP, Disney n’a pas souhaité commenter cette information.
Projets de créations françaises
Disney+ se positionne comme la troisième plateforme en importance sur le territoire français et veut consolider sa présence par des productions locales. Un des nouveaux projets comprend une série comique imaginée par Jean-Pascal Zadi, se déroulant dans un cadre pénitentiaire. Titrée « Surveiller et Punir », cette série suivra avec humour la vie des gardiens qui ont choisi de travailler entre les murs d’une prison, a précisé Kévin Deysson, responsable des productions originales chez Disney+.
Avec Jean-Pascal Zadi dans le rôle principal, cette série de huit épisodes de 30 minutes chacun se présente comme une comédie de bureau « à la manière des sitcoms américaines », bien des détails restent encore à préciser, notamment la date de diffusion.
Cette série viendra s’ajouter à d’autres projets français déjà annoncés par Disney et prévus pour 2025. Parmi eux, « Ghosts », une comédie créée en partenariat avec TF1, avec Camille Chamoux et Camille Combal au casting; ainsi que « Les Disparues de la gare », un thriller inspiré de l’affaire des « disparues de Perpignan », réunissant Camille Razat et Hugo Becker.
En animation, Disney+ va diffuser mondialement en 2025 une nouvelle série inspirée du manga « Cat’s Eye », que TF1 avait déjà actualisée en version live-action cet automne. La plateforme élargira également son offre de contenus animés en y ajoutant la célèbre série japonaise « One Piece », particulièrement appréciée par le jeune public.