Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 décembre - 16 h 37 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Syrie : Najah Albukaï, censure de « La Belle de Gaza », concert immersif à la Gaîté Lyrique
Actualité divertissement Cinéma Culture

Syrie : Najah Albukaï, censure de « La Belle de Gaza », concert immersif à la Gaîté Lyrique

Simon BornsteinPar Simon Bornstein11 décembre 2024
La Syrie vue par Najah Albukaï, dessinateur et ex-détenu du régime, la censure de "La Belle de Gaza" et un concert immersif à la Gaîté Lyrique
          Dans Tout public du mercredi 11 décembre 2024, le dessinateur Najah Albukaï partage son expérience dans les prisons syriennes, Yolande Zauberman dénonce la censure de son film "La Belle de Gaza", et le concert de Cécile DeLaurentis à la Gaîté Lyrique.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le mercredi 11 décembre 2024, dans l’émission Tout public, un programme varié est proposé. Najah Albukaï, artiste dessinateur, raconte les épreuves qu’il a vécues durant son incarcération dans les prisons en Syrie. Ensuite, Yolande Zauberman exprime son indignation face à l’interdiction de diffusion de son œuvre cinématographique « La Belle de Gaza ». Enfin, le public peut apprécier la prestation musicale de Cécile DeLaurentis, qui se produit en concert à la Gaîté Lyrique.

Entre 2012 et 2014, Najah Albukaï a fait face à plusieurs incarcérations en Syrie. Ces arrestations étaient liées à sa participation à des manifestations que le régime syrien accusait de viser à saper l’identité nationale et démoraliser la population syrienne. Durant ces années difficiles, Albukaï a réussi à créer des dessins, conservant ainsi un précieux témoignage de ses expériences derrière les barreaux. Depuis son exil en France en 2015, ses œuvres ont été réunies dans un ouvrage intitulé Graver les mémoires.

« Ma façon de m’exprimer repose sur des outils simples : un stylo et du papier. »

Najah Albukaï

42mag.fr

Pour Najah Albukaï, l’artiste a cette responsabilité de témoigner, contrairement au dictateur, qui, lui, préfère maintenir la population dans l’oubli. Avec juste un stylo et une feuille, Albukaï retranscrit les dures réalités vécues dans les prisons syriennes, là où il est frappé par le manque d’espace pour incarcérer les opposants au régime. Malgré les nombreuses prisons bâties par Hafez al-Assad, père de l’actuel président, Najah relate la promiscuité insoutenable entre les détenus. « Il y avait une pièce de 20 mètres où nous étions 80, décrit-il. Imaginez cette multitude d’êtres humains entassés avec des marques de torture et des blessures… «  Cet endroit révèle « la fragilité du corps humain », se remémore-t-il.

Najah Albukaï considère la chute de Bachar al-Assad comme un pas en avant pour la Syrie, bien qu’il peine à accepter que ce moment soit réellement advenu. Malgré un sentiment de désespoir passé quant au changement, il décrit son état émotionnel actuel comme empreint de « vertige ». Quant à l’avenir, il le perçoit à travers un éventail d’émotions allant de la « joie » à la crainte, en passant par « l’espoir », exprimant sa réserve quant à l’idée d’une transition immédiate vers une démocratie en Syrie. « Ça ne peut pas se faire d’un seul coup », affirme-t-il.

Le recueil Graver la mémoire de Najah Albukaï, publié par les éditions El Viso, est déjà disponible en librairie.

Sommaire

Toggle
  • Une affaire d’auto-censure
  • Le concert immersif de Cécile DeLaurentis en première

Une affaire d’auto-censure

Présenté au festival Med Cinéma en Belgique, le film documentaire La Belle de Gaza a vu sa projection annulée à cause de pressions exercées par des groupes militants dénonçant la supposée indulgence du film envers la politique israélienne en territoire palestinien. La réalisatrice, Yolande Zauberman, explique que « ce film a été un espace de dialogue jusqu’à présent, et que l’empêcher de se faire projeter, c’est freiner les échanges entre des personnes de camps opposés, c’est s’opposer à la liberté et favoriser, d’une certaine manière, le conflit », affirme-t-elle. Elle reconnaît que son œuvre peut « déranger », ajoutant toutefois qu’« il déstabilise plus avant d’être vu qu’après ».

Zauberman indique que sa démarche a débuté par la recherche d’une femme dont on lui avait dit qu’elle était arrivée à pied de Gaza, une femme perçue comme « étrange…”. Elle se demandait alors : « elle incarne toutes les frontières en elle, comment perçoit-elle notre monde ? ».

La réalisatrice déplore aussi le silence du festival, lequel prétend vouloir dialoguer entre les différentes factions, stratégie qu’elle perçoit comme un moyen de se disculper sans agir réellement. Elle se remémore que lors de la sortie en salles, on avait déjà évoqué des « menaces fictives », mais qu’au bout du compte, tout s’était « extrêmement bien passé ». « A chaque projection, les événements qui s’y produisent sont assez magnifiques », raconte-t-elle.

Le concert immersif de Cécile DeLaurentis en première

Ce mercredi à la Gaîté Lyrique se déroulera le concert immersif de Cécile DeLaurentis, une artiste éclectique de la scène électronique ayant des bases en musique classique et s’intégrant tant au lyrique qu’au jazz, mais qui est notamment synesthète. Sa perception spéciale associe sons et couleurs pour enrichir ses créations artistiques. « Je travaille depuis longtemps en intégrant des pads lumineux colorés à mes instruments, dit-elle. Cela structure mes compositions et mes interprétations. » Cette capacité unique participe à la réalisation d’un live immersif à 360 degrés, grâce à une collaboration avec Radio France.

Ce concert de Cécile DeLaurentis aura lieu le mercredi 11 décembre 2024 à la Gaîté Lyrique, Paris.

L’émission a vu la participation de Thierry Fiorile et Yann Bertrand, journalistes pour le service culture de 42mag.fr.

★★★★★

Article précédentLe saut quantique de Louis de Broglie qui a changé la physique pour toujours
Article suivant Charlie Hebdo : Antonio Fischetti raconte l’attentat dans un documentaire personnel 10 ans après
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr