Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 10 h 47 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Nomination du nouveau Premier ministre : pourquoi ça coince?
France Politique

Nomination du nouveau Premier ministre : pourquoi ça coince?

David BensoussanPar David Bensoussan12 décembre 2024
Nouveau gouvernement : pourquoi la nomination du prochain Premier ministre coince
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Mardi, la rencontre à l’Élysée entre Emmanuel Macron et les partis disposés à ne pas renverser le futur chef du gouvernement semblait avoir scellé le sort des candidats. François Bayrou était en tête de liste, mais la situation a changé. Bernard Cazeneuve redevient un candidat sérieux.

Sommaire

Toggle
  • Dénouement politique prévu : Un Premier ministre désigné jeudi soir
  • Envisager Cazeneuve ? « Une décision qui ne passerait pas inaperçue »
  • Une annonce envisageable après le séjour à Varsovie

Dénouement politique prévu : Un Premier ministre désigné jeudi soir

Le chronomètre est lancé : un Premier ministre devrait être annoncé d’ici jeudi 12 décembre au soir. C’est le délai qu’Emmanuel Macron s’est fixé après la réunion avec les partis qui s’engagent à ne pas bloquer l’entrée en fonction du nouveau chef du gouvernement.

En milieu de semaine, le paysage paraissait clair : François Bayrou était en tête des pronostics. L’Élysée envisageait même de faire l’annonce plus tôt dans la journée. Mais, immanquablement, les choses ont changé. Les raisons de ne pas choisir ce partenaire de longue date se sont subitement accumulées, l’emportant sur les motivations de le placer à Matignon.

Le rôle décisif joué par François Bayrou lors de la première candidature présidentielle d’Emmanuel Macron est indéniable, mais cela appartient surtout à 2017. Bayrou, toujours proche du Président – ayant partagé un déjeuner avec lui juste après la censure et rencontré en privé avant la grande réunion de mardi – a laissé entendre trop ouvertement qu’il serait choisi.

Envisager Cazeneuve ? « Une décision qui ne passerait pas inaperçue »

Le maire de Pau exprime ses convictions et a de l’influence. Pourtant, certains soutiens de Macron se demandent si sa présence n’éclipserait pas le Président lui-même. Et c’est ainsi que, momentanément du moins, François Bayrou perd sa place idéale. Surtout quand la gauche souhaite encore un Premier ministre vraiment à gauche, et que la droite n’a pas oublié qu’il n’a pas soutenu Nicolas Sarkozy en 2007 et a promu François Hollande en 2012.

La piste Bernard Cazeneuve reprend de l’élan, notamment parce qu’il pourrait accepter Bruno Retailleau au gouvernement tout en accueillant des socialistes, avancent certains de ses partisans. En outre, sa modestie lui permettrait de se concentrer exclusivement sur la gouvernance, selon un proche de l’ancien Premier ministre de Hollande.

Bien que Bernard Cazeneuve ait été exclu en septembre au profit de Michel Barnier, un soutien souligne que le moment est opportun pour un effet de surprise, soulignant combien Emmanuel Macron aime créer la surprise. Un proche du Président suggère même que la nomination pourrait tomber sur une personne dont le nom n’a jamais été évoqué.

Une annonce envisageable après le séjour à Varsovie

Pendant que les discussions vont bon train de tous côtés, Emmanuel Macron s’est retrouvé à déjeuner avec ses supporteurs au Sénat. D’après un participant, le Président était dans un état d’esprit joyeux et détendu, allant jusqu’à entretenir le suspense sur le genre du futur Premier ministre, s’amusant à ajouter : « le… ou la. »

Jeudi matin, il s’envolera pour Varsovie, en Pologne, pour arriver un peu avant midi. Une visite est prévue à 16 heures au musée de l’Insurrection. Les conseillers s’attendent à ce qu’une annonce soit faite « plutôt au retour. » Un proche affirme que c’est peut-être l’opportunité ultime pour Emmanuel Macron de désigner quelqu’un capable de durer, et il serait compréhensible s’il choisissait de prendre plus de temps. Un expert du palais souligne que « poser une date limite pourrait n’avoir été qu’une manière de pousser les négociations à avancer. »

★★★★★

Article précédentTitres-restaurant, transports : les impacts inévitables de la censure sur notre quotidien ?
Article suivant Marine Tondelier demande un Premier ministre du Nouveau Front populaire dans le nouveau gouvernement
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
6 avril 2026
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr