Le jeudi 12 décembre, la désignation d’un Premier ministre est attendue. Toutefois, en prenant en compte les déclarations de divers dirigeants de partis, parvenir à un accord semble compliqué.
Dernières discussions et quelques frictions alors que le choix du futur Premier ministre devrait être annoncé ce jeudi 12 décembre. Une rencontre a eu lieu ce mardi à l’Élysée, réunissant les responsables des partis politiques sauf celui du Rassemblement national, qui n’avait pas été convié : « Je ne suis pas mécontente de ne pas avoir été invitée », a déclaré Marine Le Pen. De même, La France insoumise était absente, critiquant la participation des autres partis de gauche aux pourparlers.
Vers une désignation qui tranche ?
La cible des critiques de LFI inclut le Parti socialiste. Ce dernier désire une nomination qui se distingue nettement des gouvernements précédents. « Nous ne voulons pas que le signal envoyé soit celui de la continuité de cette année écoulée. François Bayrou n’est pas le candidat adéquat pour nous, cela ne constitue pas le bon choix. »
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus