Martin Garagnon, qui représente Renaissance, et Aurélien Le Coq, député LFI-NFP du Nord, participent au face-à-face politique organisé par 42mag.fr ce jeudi 12 décembre.
Emmanuel Macron sur le point de choisir un nouveau chef de gouvernement
Jeudi 12 décembre, le président Emmanuel Macron est attendu pour désigner un nouveau locataire à la tête du gouvernement. Martin Garagnon, porte-parole de Renaissance, présent lors d’un débat politique sur 42mag.fr, a souligné les qualités de François Bayrou comme potentiel candidat à Matignon en raison de sa riche expérience en politique et de sa capacité de dialogue avec diverses parties. Cependant, il pose la question cruciale de la composition future de ce gouvernement, soulignant que si la gauche persiste dans son intransigeance, cela pourrait favoriser l’accès au pouvoir de Marine Le Pen.
Une volonté de changement des citoyens
Aurélien Le Coq, député de LFI-NFP pour le Nord, également participant à ce débat, a répondu que la réalité actuelle reflète une défaite d’Emmanuel Macron lors des législatives. Selon lui, le chef de l’État cherche à maintenir sa domination politique par des moyens qu’il juge quelque peu autocratiques. Il ajoute que les citoyens souhaitent voir une sortie des macronistes du pouvoir. « Le nom importe peu, » dit-il, « ce qui compte, c’est de ne pas reproduire la même ligne politique que les gens ne veulent plus voir ».
Vous pouvez visionner l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus.