Ce jeudi 12 décembre au soir, aucune nomination pour le poste de Premier ministre n’a encore été effectuée. Qu’est-ce qui provoque tant de doutes et d’incertitudes ?
Durant sa visite en Pologne, écourtée pour des raisons non précisées, Emmanuel Macron, en présence du chef du gouvernement polonais, n’a pas prononcé de discours ou fait d’annonce significative. Alors qu’on attend toujours de connaître le nom du futur Premier ministre, le Rassemblement National maintient ses revendications. Du côté de la gauche, certains membres espéraient encore ce matin qu’il serait possible de s’entendre avec les partisans du président. Des noms comme François Bayrou, Bernard Cazeneuve, ou Roland Lescure ont été évoqués sans cesse tout au long de la journée, laissant les citoyens français désabusés face à cet étalage de suspense, à l’image de ce couple de retraités : « C’est une pagaille totale avec des discours creux et inutiles, c’est vraiment du grand n’importe quoi », s’indigne une dame.
Un nouveau chef de gouvernement prévu pour le 13 décembre au matin
Le mécontentement résonne également parmi les manifestants qui ont défilé à Paris ce 12 décembre à midi. Dans la soirée, la présidence française a cependant apporté des éclaircissements en annonçant que le successeur à Matignon sera désigné vendredi 13 décembre dès le matin.
Pour visionner le reportage complet, veuillez cliquer sur la vidéo ci-dessus