Depuis l’effondrement du régime syrien, certaines figures politiques françaises font face à des critiques pour leurs liens supposément étroits avec Bachar al-Assad. Le groupe Syrie Factuel a compilé une liste de tous les responsables qui ont effectué des visites en Syrie au cours des dernières années.
En France, la question suscite des discussions houleuses depuis que le gouvernement syrien est tombé, le dimanche 8 décembre, suite à la prise de pouvoir par les rebelles dirigés par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Plusieurs figures du paysage politique français ont été critiquées, sur internet ou par leurs rivaux, en raison de leur ancien soutien au leader syrien Bachar al-Assad. Parmi elles, Thierry Mariani, député européen affilié au Rassemblement national, et Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de la France insoumise, sont souvent visés.
Cette controverse a engendré des échanges virulents entre les membres de la France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN). Le mardi 10 décembre, Antoine Léaument, député de LFI, a publié sur le réseau social X une photo montrant Andréa Kotarac, ancien membre de LFI et actuellement dans l’équipe de Marine Le Pen et porte-parole du RN, aux côtés de Bachar al-Assad. Interrogeant la situation, il demande : « Un journaliste a-t-il l’intention de questionner Mme Le Pen sur les raisons de la visite d’Andréa Kotarac en Syrie avec Bachar al-Assad ? ». En réponse, Andréa Kotarac a précisé : « Quelqu’un pourrait-il rappeler à Antoine Léaument qu’en 2018, lorsque je me suis rendu pour la première fois en Syrie, j’étais élu sous la bannière de la France insoumise ? »
Aucune preuve d’un mandat officiel
Les échanges continuent avec des dénégations et des moqueries mutuelles, jusqu’à l’intervention de Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise. Lors de son passage à l’émission « 8h30 de 42mag.fr » le mercredi 11 décembre, il a qualifié Andréa Kotarac de « menteur ». Il a affirmé : « Personne n’a jamais reçu de mandat pour se rendre en Syrie. C’est une pure diffamation. Aucun mandat n’a été donné par la France insoumise », répétant cette idée à plusieurs reprises à l’antenne.
Aucune documentation ne permet de confirmer ou d’infirmer qu’un mandat a été octroyé à Andréa Kotarac par la France insoumise en 2018. Les faits révèlent que lorsqu’il s’est rendu en Syrie pour la première fois, il était conseiller régional de la France insoumise en Auvergne-Rhône-Alpes, ayant été élu en 2015 et en poste jusqu’à sa démission en 2019. Ce voyage ne comportait pas de rencontre avec Bachar al-Assad. Il est à noter qu’à cette époque, Andréa Kotarac amorçait déjà un rapprochement avec les idées du Rassemblement national, qu’il intégrera quelques mois plus tard.
Trente-deux délégations françaises en Syrie
D’après le collectif citoyen Syrie Factuel, qui œuvre contre la désinformation sur la Syrie, pas moins de 32 élus français se sont rendus en Syrie entre 2014 et 2021. Leur recensement, visible en ligne, montre qu’une majorité de ces élus étaient membres du parti Les Républicains. Parmi eux, l’ancien député Nicolas Dhuicq, qui a effectué trois voyages, ainsi que le député Xavier Breton et l’ex-sénatrice Valérie Boyer durant son mandat à l’Assemblée nationale.
Thierry Mariani a été l’un des acteurs politiques français les plus présents en Syrie, y portant sept visites qu’il a lui-même planifiées, d’abord en tant que secrétaire du groupe d’étude sur les Chrétiens d’Orient à l’Assemblée, alors qu’il appartenait toujours aux Républicains. Plus tard, il a poursuivi ses visites après avoir rallié le Rassemblement national en 2019. Au total, sept membres de ce parti se sont déplacés en Syrie entre 2014 et 2021.
De plus, un centriste, Jean Lassale, a aussi visité la Syrie, ainsi que quelques élus du parti socialiste, parmi lesquels Gérard Bapt, qui dirige le groupe d’amitié France-Syrie à l’Assemblée nationale, avec six séjours à son actif. En revanche, d’après Syrie Factuel, aucun élu du parti Renaissance, pas plus qu’un écologiste, qu’un communiste ou qu’un autre membre de la France insoumise n’ont fait le voyage.
Rencontres avec Bachar al-Assad : vingt élus français concernés
Toutefois, sur ces 32 élus, seuls 20 ont eu des entrevues avec Bachar al-Assad, majoritairement issus de la droite politique. Thierry Mariani a eu l’occasion de rencontrer le dirigeant syrien six fois lors de ses sept séjours. Nicolas Dhuicq l’a également rencontré à chacune de ses trois visites. Enfin, Andréa Kotarac a rencontré Assad lors de ses deux déplacements les plus récents, en 2019 et 2021, accompagné de Thierry Mariani.
Quant aux autres élus ayant fait le déplacement, ils ont principalement rencontré des membres du gouvernement syrien, des représentants de l’Assemblée syrienne, d’autres figures politiques ou encore des responsables religieux, notamment parmi les Chrétiens d’Orient.