Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 7 avril - 18 h 50 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » « Affaire du siècle » : l’appel des associations contre l’inaction climatique de l’État
Juridique

« Affaire du siècle » : l’appel des associations contre l’inaction climatique de l’État

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 décembre 2024
"Affaire du siècle" : le recours des associations, qui accusent l'Etat d'inaction climatique, va être rejugé en appel
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La cour d’appel administrative de Paris réévaluera le recours des trois associations qui avaient été déboutées en 2023 concernant leur demande d’astreinte contre l’État, d’après une décision rendue publique vendredi.

« Une avancée conséquente. » Voilà comment les organisations impliquées dans « l’Affaire du siècle » ont décrit la décision rendue par la cour administrative d’appel de Paris, le vendredi 13 décembre, de revisiter le fond de leur requête. Oxfam France, Notre Affaire à Tous et Greenpeace France avaient vu leur demande initiale de pénalité contre l’Etat, accusé d’inaction face à la crise climatique, rejetée en 2023.

À l’origine, ces trois ONG avaient porté leur cause devant le Conseil d’Etat, sous la forme d’un pourvoi en cassation. En cette instance, l’objectif aurait été de vérifier seulement la « correcte application de la loi », sans étudier les faits du dossier. Cependant, la plus haute juridiction administrative a récemment jugé que ce pourvoi revêtait « la nature d’un appel ». Ainsi, elle a confié l’affaire à la cour administrative d’appel de Paris pour une possible réévaluation et révision du jugement, comme indiqué dans une décision datée de vendredi et consultée par l’AFP.

Les ONG entament ce nouveau processus « avec détermination »

Les groupes de défense de l’environnement avaient précédemment obtenu gain de cause contre l’Etat à deux reprises en 2021. En février, le tribunal administratif de Paris avait reconnu la responsabilité de l’Etat dans un « dommage écologique », puis en octobre, il avait été ordonné que l’écart de 15 millions de tonnes de CO2 émis par rapport aux objectifs fixés pour 2015-2018 soit comblé d’ici « au plus tard le 31 décembre 2022 ». Croyant que ces injonctions n’avaient pas été respectées, les ONG ont relancé des démarches légales, réclamant cette fois une sanction financière sous forme d’une astreinte de 1,1 milliard d’euros.

Le 22 décembre 2023, le tribunal administratif de Paris avait rejeté cette demande, déclenchant ainsi la procédure d’appel. Leur recours avait d’abord été présenté comme un pourvoi en cassation, étant donné que le jugement initial de 2021 n’accordait qu’un euro symbolique de dédommagement à chaque organisation. Cependant, « les affaires avec de faibles montants d’indemnisation tombent sous le coup d’exceptions qui ne permettent qu’un pourvoi en cassation », rappellent les ONG dans leur communiqué. Le Conseil d’Etat n’ayant finalement pas appliqué cette restriction, elles s’engagent dans ce nouvel appel avec « détermination ».

★★★★★

Article précédentPassation de pouvoir Barnier-Bayrou : Les 3 moments clés à ne pas manquer
Article suivant Nomination de François Bayrou comme Premier ministre : récit des heures tendues et annonce retardée
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Présidentielle 2027 : Désignation d’un candidat commun pour la droite et le centre n’est pas gagnée
7 avril 2026
Voitures électriques: retrouvent le devant de la scène
7 avril 2026
Radicalités: LFI et RN renforcés après les municipales, à un an de la présidentielle
7 avril 2026
Bioéthanol E85: hausse des carburants et reprogrammation séduisent les conducteurs
7 avril 2026
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr