Quelles sont les zones de rapprochement entre les formations politiques suite à l’accession de François Bayrou au poste de Premier ministre, ce vendredi 13 décembre ?
Pour diriger le pays, le nouvel occupant du poste de Premier ministre devra jongler habilement avec les personnalités influentes de l’Assemblée nationale. Un de ses principaux défis sera de ne pas unir une majorité de députés contre ses projets. François Bayrou est-il l’acteur idéal pour relever ce défi ? Il semble qu’il pourra au moins s’appuyer sur le soutien du bloc présidentiel, qui inclut ses alliés du Modem, les députés Horizons et les partisans de Macron. Quant aux élus de la droite LR, qui avaient à l’origine appuyé Michel Barnier, prendront-ils part au gouvernement formé par Bayrou ? Cette éventualité est en cours d’examen. Laurent Wauquiez, pour sa part, a déjà énoncé ses exigences.
Pas de censure du côté du RN pour l’instant
Mais qu’en est-il du Rassemblement national dans ce contexte ? Apparemment, pour l’instant, les élus RN et ceux de la faction Ciotti ne prévoient pas de motions de censure. Pour éviter de se retrouver sous l’emprise du RN, François Bayrou pourrait envisager d’élargir ses consultations vers la gauche, en s’appuyant sur le Parti socialiste. Ce dernier a exprimé sa volonté de participer aux discussions, avec le soutien de ses partenaires écologistes et communistes.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus