Le vendredi 13 décembre, l’Élysée a annoncé la nomination de François Bayrou comme Premier ministre. La question se pose désormais sur l’orientation politique que prendra ce nouveau chef de gouvernement, alors que l’Assemblée nationale est marquée par des divisions plus prononcées que jamais.
Le nouveau Premier ministre, désigné le vendredi 13 décembre, se trouve face à un défi important : travailler avec les personnalités influentes de l’Assemblée sans provoquer une opposition majoritaire parmi les députés. La question se pose de savoir si François Bayrou est l’homme idéal pour cette tâche. Cependant, il pourra probablement s’appuyer sur le soutien du groupe présidentiel, qui inclut les parlementaires du Modem, ceux d’Horizons, ainsi que les députés fidèles à Macron.
Pas de mise en cause imminente par le RN
Bien que les élus de la droite LR aient initialement appuyé Michel Barnier, seront-ils prêts à rejoindre le cabinet de Bayrou ? Leur éventuelle implication reste en discussion, avec Laurent Wauquiez énonçant déjà ses conditions. Qu’en est-il du Rassemblement national ? Aucune motion de censure en préparation du côté des députés RN et de ceux proches d’Éric Ciotti, pour l’instant. Pour échapper à une dépendance vis-à-vis du RN, François Bayrou pourrait envisager un rapprochement avec les partis de gauche, notamment le PS, qui a accepté de participer aux concertations aux côtés de ses partenaires écologistes et communistes.
Pour voir l’intégralité du reportage, veuillez visionner la vidéo ci-dessus