À partir du lundi 16 décembre, à Matignon, François Bayrou accueillera les délégués des divers partis politiques. Cette rencontre se déroulera en parallèle de la mise en place du nouveau cabinet ministériel.
Marine Le Pen et Jordan Bardella sont programmés pour être les premiers visiteurs à Matignon, lundi matin du 16 décembre. C’est François Bayrou qui les accueillera, alors qu’il s’emploie à constituer un nouveau gouvernement. Pour le Rassemblement National, la priorité est de voir le nouveau Premier ministre aborder la question des finances publiques. Le député RN, Laurent Jacobelli, exprime ainsi leur souhait : « Nous espérons que ce nouveau Premier ministre permettra à la France d’atteindre un équilibre budgétaire ».
De leur côté, les Insoumis ont décidé de décliner cette invitation. « Nous ne participerons pas à cette rencontre », a annoncé Mathilde Panot sur sa plateforme X. Le groupe LFI envisage déjà le dépôt d’une motion de censure, et pourrait trouver des alliés parmi les écologistes. « Nous vivons une situation similaire à celle que nous avons connue avec Michel Barnier », déplore Sandrine Rousseau.
Une administration formée avant les fêtes
Les socialistes, quant à eux, sont prêts à accorder une opportunité au nouvel occupant de Matignon, mais ne manquent pas de fixer leurs exigences. « Si la politique mise en œuvre cède aux promesses de l’extrême droite, des conséquences suivront. Et si elle se contente de suivre la ligne d’Emmanuel Macron, des réactions identiques surviendront », précise Olivier Faure du Parti Socialiste. Les échanges devraient se conclure en milieu de semaine. François Bayrou a pour ambition de compléter la formation d’un gouvernement avant les festivités de Noël.
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.