Une vente aux enchères exceptionnelle a lieu lundi à Paris à la maison de ventes Artcurial, réunissant des écrits et des souvenirs personnels du général de Gaulle. Avec plus de 370 lots proposés, la vente mettra principalement en valeur des manuscrits, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire.
Devant la maison de vente aux enchères Arcurial à Paris, une exposition présentait une remarquable collection de documents historiques, notamment des correspondances privées avec Charles de Gaulle et des personnalités comme Winston Churchill et Joséphine Baker.
« C’est la collection la plus historique que j’ai jamais manipulée », a déclaré à la chaîne publique franceinfo Stéphane Aubert, commissaire-priseur chez Artcurial.
« Ces documents offrent un rare aperçu de la vie du général de Gaulle, de son enfance jusqu’à sa mort à Collombey-les-Deux-Eglises. »
Parmi les objets figurent un carnet rempli d’histoires visionnaires de la jeunesse de De Gaulle, dont le manuscrit de son premier livre de 1924, La Discorde chez l’ennemi (La maison de l’ennemi divisée).
« Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il se considérait déjà comme un général. Il se présente comme le général de Gaulle, commandant une armée de 300 000 hommes, prêt à combattre les Allemands », explique Aubert.
Parmi les autres objets mis en vente figurent un petit soldat de plomb, un recueil de poèmes de jeunesse et le diplôme d’études secondaires de de Gaulle.
L’exposition présente également un train électrique avec des inscriptions cyrilliques, un cadeau du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev aux petits-enfants de de Gaulle en 1960.
« Nous sommes nés juste après la guerre ! » dit Jacques, collectionneur. « Ces objets nous ramènent vraiment à notre enfance. Nous avons vécu toute cette époque. »
En souvenir du massacre d’Oradour-sur-Glane en France, un héritage à la fois
Manuscrit
La vente aux enchères était organisée par les descendants de De Gaulle qui ont hérité de nombreux objets personnels de son frère Philippe, décédé à l’âge de 103 ans en mars.
Mais tout n’est pas vendu. Un élément clé – un document datant de 1940 – reste interdit.
C’est l’Appel de De Gaulle du 18 juin qui a été diffusé depuis Londres par la BBC, dans lequel De Gaulle a exhorté les Français à continuer de se battre, jetant ainsi les bases du mouvement de résistance clandestin.
« Le dernier mot a-t-il été dit ? L’espoir doit-il disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi… rien n’est perdu pour la France », a déclaré de Gaulle.
Pour Aubert, il s’agit du « manuscrit le plus important de l’histoire de France ».
« C’est le manuscrit du 18 juin, avec une écriture dense et fine, pleine de ratures et de corrections. C’est comme ça qu’écrivait de Gaulle », précise Aubert.

Macron fête les 84 ans de l’appel de De Gaulle à résister à l’occupation nazie
État français moderne
De nombreux visiteurs ont exprimé leur surprise que la famille se sépare d’objets aussi importants.
« J’ai l’impression que tout un pan de l’histoire va être dispersé parmi les collectionneurs privés », confie un visiteur. « Peut-être que tous ces documents auraient dû être conservés dans un seul lieu de mémoire. »
En fait, une grande partie des archives de Charles de Gaulle a déjà été offerte à la Bibliothèque nationale de France (BNF).
Une partie des recettes de cette vente sera reversée à la Fondation Anne de Gaulle, un lieu fondé en 1945 pour accueillir de jeunes femmes handicapées mentales.
L’État français et les institutions privées devraient figurer parmi les acheteurs des souvenirs d’un homme considéré comme le père de l’État français moderne.