Ademola Lookman et Barbra Banda ont été respectivement nommés, lundi soir, joueur masculin et féminin de l’année de la Confédération africaine de football, lors d’une somptueuse cérémonie de remise de prix à Marrakech.
Lookman, 27 ans, est apparu comme l’un des favoris pour le prestigieux trophée pour ses performances au sein de l’équipe nationale du Nigeria en route vers la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en début d’année.
Il a augmenté ses chances avec un tour du chapeau pour son club italien de l’Atalanta lors de la victoire 3-0 contre le Bayer Leverkusen en finale en mai de la Ligue Europa 2024.
Depuis le début de la saison de Serie A, Lookman a fait partie intégrante de l’ascension de l’équipe vers le haut du classement.
« C’est quelque chose d’incroyable », a déclaré Lookman après avoir reçu le prix. « A la jeunesse africaine, je dis de ne jamais abandonner. Transformez la douleur en pouvoir. »
Banda, 24 ans, a remporté son prix après une première saison inspirante dans la National Women’s Soccer League (NWSL) aux États-Unis.
Après son passage de l’équipe chinoise de Shanghai Shengli à l’Orlando Pride en mars, elle a joué un rôle principal dans la montée en puissance de l’équipe vers le championnat NWSL.
Banda a marqué le but vainqueur en finale contre Washington Spirit et a ensuite été nommé joueur le plus précieux du championnat.
Dans les autres catégories, la Côte d’Ivoire a remporté l’équipe nationale masculine de l’année pour sa valse psychédélique vers le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations en février.
Après avoir subi une défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale – leur pire défaite à domicile en 64 ans d’histoire – les Ivoiriens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en tant que quatrième des quatre meilleures équipes troisièmes du tournoi.
Mais ils sont revenus d’entre les morts en huitièmes de finale contre les champions en titre du Sénégal et du Mali en quarts de finale pour faire honneur à leur surnom de « Les Revenants » – Les Zombies.
Ils ont battu la République démocratique du Congo en demi-finale et le Nigeria en finale pour remporter la Coupe des Nations pour la troisième fois. Sans surprise, Emerse Faé, nommé pendant le tournoi après le départ soudain de Jean-Louis Gasset, a été désigné entraîneur masculin de l’année pour avoir dirigé le voyage vers l’extase de la Côte d’Ivoire.
Lamia Boumehdi a remporté l’équivalent chez les femmes en emmenant le TP Mazembe au titre de la Ligue des Champions féminine 2024. Les Nigérianes ont remporté le titre d’équipe de l’année après avoir terminé l’année 2024 en tant que première équipe africaine au classement de la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial.